Un souhait devenu réalité
Tennis mardi, 13 août 2013. 16:00 dimanche, 15 déc. 2024. 05:51Wow! J’espérais voir tous les Canadiens bien performer et aller loin à la Coupe Rogers, à la maison, et mon souhait s’est réalisé. La demi-finale entre Vasek Pospisil et Milos Raonic a été toute une bataille, et de voir Milos accéder à la finale, c’est un rêve pour les organisateurs du tournoi et les amateurs.
Pospisil est probablement la plus grosse surprise de la dernière édition. Il a battu de gros noms comme John Isner et Tomas Berdych notamment. Ça faisait passablement de temps que je l’avais vu jouer, mais j’ai pu constater qu’il a beaucoup amélioré son jeu sur le plan tactique avec son nouvel entraîneur, un Français qui travaillait auparavant aux côtés de Jérémy Chardy. Il a beaucoup progressé et son jeu est plus complet, ce qui fait qu’il a tellement bien joué. Sa capacité à garder son calme et son attitude positive expliquent aussi ses succès, en plus de la foule qui l’a vraiment aidé à jouer son meilleur tennis cette semaine.
Je souhaite qu’il puisse un jour atteindre le niveau de Raonic, qui a maintenant percé le top-10, et il doit aussi être très optimiste à ce sujet. Greg Rusedski est considéré comme le dernier Canadien à avoir réalisé l'exploit de faire partie des 10 meilleurs joueurs au monde, ayant déjà atteint le 4e rang, mais il l’a fait sous la bannière britannique. Je souhaite donc à Vasek de se rendre lui aussi très loin, lui qui vient d’atteindre son meilleur classement en carrière (40e) grâce à ces récentes performances.
Quant à Milos, il s’est somme toute bien débrouillé, malgré le fait que j’aurais souhaité que le plaisir dure plus longtemps et que ce soit plus serré en finale contre Rafael Nadal. Il a lui aussi passé une très belle semaine. Avec son nouvel entraîneur Ivan Ljubicic, il doit encore retrouver tous ses repères et s’ajuster. Cela va certainement lui donner un regain de confiance après une telle semaine de rêve pour le tennis canadien.
Il y a toutefois eu une petite controverse l’impliquant lors de son match de quart de finale contre Juan Martin Del Potro, un moment de confusion. En s’avançant pour récupérer un amorti de son adversaire, son pied a touché le filet. L’arbitre n’a pas appelé de faute, et malgré les protestations de Del Potro, Raonic n’a rien dit. Je ne me suis jamais trouvée dans une telle situation, mais tout se passe tellement vite. Habituellement, il y a un détecteur de mouvement au niveau du filet, donc lorsqu’un joueur y touche, un bruit est émis. C’est d’ailleurs le cas dans tous les tournois du Grand Chelem. Je ne sais pas s’il y avait bel et bien un détecteur apposé au filet ce jour-là, ou s’il s’agit d’un bris technique, mais Raonic a certainement été chanceux dans les circonstances.
Quoi qu’il en soit, cette victoire en quart a mené au duel entre Pospisil et Raonic. Je n’avais pas de parti pris et je les encourageais tous les deux. Ils ont d’ailleurs donné tout un spectacle, allant même jusqu’à forcer le bris, et malgré la défaite, Pospisil a bien tenu son bout tout au long du match.
Jouer contre une amie ou une compatriote n’est jamais facile, surtout qu'il s'agit la plupart du temps de quelqu’un avec qui tu as l’habitude de t’entraîner. Dans ce genre de situation, il faut rester dans sa bulle et se concentrer sur notre objectif parce qu’on désire aller loin nous aussi. Il faut faire de son mieux et ne pas penser à celui ou celle qui se trouve de l’autre côté du filet.
Chez les femmes, on surveillait surtout Eugenie Bouchard, dont le parcours a pris fin au deuxième tour face à Petra Kvitova. Cette dernière frappait vraiment fort, dans les coins qui plus est, et elle bousculait beaucoup Eugenie qui a tout de même été très solide. Elle essayait de suivre le rythme imposé par la Tchèque, mais Kvitova a tellement d’expérience. C’est une ancienne championne de Wimbledon et ex-numéro 2 mondiale, elle savait donc quand exécuter ses coups dans les moments importants.
Fin prête à renouer avec l'action!
De mon côté, je suis enfin prête à effectuer un retour au jeu! Demain matin, c’est-à-dire mercredi, je vais me diriger vers New Haven pour prendre part aux qualifications de ce tournoi. Il ne serait toutefois pas impossible que j’accède directement au tableau principal, puisque je suis la prochaine joueuse sur la liste si jamais une autre devait déclarer forfait. J’ai discuté avec le directeur du tournoi à ce sujet, mais j’en saurai plus demain lorsque la liste sera mise à jour. Soit je participerai aux qualifications dès vendredi, soit je devrai patienter jusqu’à dimanche, jour où débute la compétition. D’ici là, je vais m’entraîner avec quelques filles.
J’ai super hâte de commencer. Je ne suis pas nerveuse, mais plutôt excitée. Je suis contente d’être de retour, car moi et mon équipe avons mis beaucoup d’efforts pour arriver à revenir sur le circuit. Mon épaule est maintenant stable à 100 % grâce à la contribution de tout le monde.
Nous sommes tous très heureux et j’ai hâte de disputer mon premier match à New Haven!
https://www.facebook.com/WozAleks
http://www.aleksandrawozniak.com/
@alekswoz pour Twitter
*Propos recueillis par Audrey Roy