Ça y est nous y sommes. Dans un dodo, ce sera le début des matchs du tableau principal de la Coupe Rogers, volet féminin au Stade Uniprix. C'est la première fois depuis que j'ai troqué la raquette pour un micro que je suis si excitée à l'idée de décrire les matches du circuit de la WTA.

Oh comprenez-moi bien, les exploits de Steffi Graf, Monica Seles, Gabriela Sabatini ou Arantxa Sanchez pour ne nommer que celles-là valaient aussi de l'or, mais il se passe quelque chose de bien spécial depuis environ un an et demi. Quelques joueuses au sommet comme Serena Williams, Victoria Azanrenka et Maria Sharapova ont subi des blessures importantes et ont beaucoup plus de difficultés à remporter des matches ce qui ouvre la voie aux plus jeunes qui n'ont pas besoin d'invitations pour se faufiler très loin dans les tableaux.

On n'a qu'à penser à Garbine Muguruzza qui a indiqué la porte de sortie à Serena à Roland Garros dès le 2e tour, à l'ascension vertigineuse de Simona Halep qui deviendra très bientôt 2e au classement mondial sans oublier bien sûr les performances d'une classe « à part » de Genie Bouchard en tournois du Grand Chelem. Pas étonnant qu'elle soit au 4e rang de la course pour se qualifier au championnat de fin de saison à Singapour réservé aux 8 meilleures.

Quelqu'un quelque part (peut-être la présidente de la WTA Stacey Allister qui est Canadienne) a eu du flair en invitant Eugenie à se rendre dans le sud de l'Asie pour faire la promotion de l'évènement en compagnie de Chris Evert tout de suite après les Internationaux d'Australie. Bouchard venait d'épater la planète avec une poussée jusque dans le carré d'as, mais qui aurait pensé qu'au début août elle serait 7e au monde du classement technique et 4e à la course, je rêve!

Donc, nous aurons droit à un tableau extrêmement dense avec des batailles attendues dès les premières rondes! Quelques exemples: Wozniacki face à Hantuchova, Venus Williams versus Pavlyuchenkova, Errani contre Lisicki, Wozniack devant Stephens. Wow! Un vrai feu d'artifice!

Pour ce qui est de Bouchard elle profite d'un « bye » au premier tour comme toutes les 8 premières têtes de série et devrait affronter la Croate Tomljanovic. Cette fille a tout de même connu une percée à Roland Garros en atteignant la ronde des 16 après avoir battu la 3e mondiale du moment Agniezska Radwanska.

J'espère que Genie a eu assez de temps pour soigner ses genoux et qu'elle sera d'attaque. Les courts sont rapides et la Québécoise aime bien le rebond un peu plus haut que ce que le gazon lui offrait à Wimbledon. Mais ce qu'il faut être rapide sur la balle pour dominer l'échange. Il faudra surtout bien servir et retourner offensivement pour prendre l'ascendant le plus vite possible. Si les choses se passent bien, Wozniacki, qui a retrouvé son instinct de gagnante, pourrait l'attendre en ronde des 16 et puis en quarts Serena Williams qui a calmé la presse à potins en gagnant le tournoi de Stanford. Oh la la, j'ai hâte de voir...