ANVERS, Belgique - La présence d'Eugenie Bouchard en Belgique aura été très brève.

La favorite du tournoi a été vaincue dès son premier match à Anvers, l'Allemande Mona Barthel l'emportant 4-6, 6-1 et 6-2.

« Il ne faut pas trop s'en faire »

La 42e raquette mondiale a ainsi écarté la septième, au premier tournoi de l'athlète de Westmount sous la gouverne de son nouvel entraîneur, Sam Sumyk.

La Canadienne a récolté trois bris en première manche, obtenant le set en blanchissant Barthel au service, au 10e jeu.

C'est toutefois l'Allemande qui a dominé par la suite, aidée entre autres par quatre doubles fautes de sa rivale dans les deux dernières manches.

Barthel a été expéditive en deuxième manche, où elle a mené 5-0.

Elle a ajouté trois bris consécutifs dans le set ultime, s'emparant d'une avance de 4-1 en route vers la victoire. Lors des deux dernières manches, Bouchard n'a conservé son service que deux fois.

Barthel a prévalu quand son coup droit en parallèle a été renvoyé hors limite par Bouchard, après une heure et 38 minutes de jeu.

« C'est toujours dur d'affronter 'Genie'. Il faut vraiment être à son meilleur, a dit Barthel, qui battait une joueuse du top 10 pour la cinquième fois de sa carrière. J'ai réussi à installer mon jeu, j'ai pu être agressive et aller au filet. J'étais un peu nerveuse à la fin, mais je suis contente d'avoir bien terminé le match. C'est une grosse victoire pour moi. »

Lors de la première confrontation entre les deux joueuses, à Wuhan en Chine, en septembre dernier, Bouchard avait prévalu 4-6, 6-3 et 6-4.

Bouchard s'était décommandée des rencontres de Fed Cup face aux Tchèques à Québec, le week-end dernier, voulant se concentrer sur sa préparation pour le tournoi belge. La République tchèque a gagné les quatre matches pour passer en demi-finales de la compétition.

Au troisième tour, Barthel va se mesurer à la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova, tombeuse de la Française Alizé Cornet, 6-4 et 6-2.

La cogneuse Barthel cause une surprise

La deuxième tête de série, l'Allemande Angelique Kerber, s'est inclinée 6-1 et 6-1 contre l'Italienne Francesca Schiavone. Cette dernière a converti cinq chances de bris sur six et a réglé le débat en 57 minutes.

Les Tchèques Karolina Pliskova et Lucie Safarova ont aussi progressé, tout comme la Slovaque Dominika Cibulkova et l'Espagnole Carla Suarez Navarro.