Eugenie Bouchard a expliqué les raisons qui ont mené à l’embauche de son nouvel entraîneur, Sam Sumyk.

Celui-ci sera d’ailleurs à ses côtés lors du tournoi d’Anvers cette semaine. Elle amorcera son parcours jeudi face à la 42e raquette mondiale Mona Barthel.

 « Je viens de commencer à travailler avec Sam. Nous avons passé du temps à nous entraîner à Montréal durant la dernière semaine et maintenant nous participons à notre premier tournoi ensemble, a déclaré la Québécoise en conférence de presse mardi, en Belgique. Je le respecte vraiment en tant qu’entraîneur, il a fait de grandes choses. Rien n’est garanti, mais j’espère qu’il pourra m’aider à m’améliorer et à atteindre mes objectifs. »

Qui est Sam Sumyk?

« Je cherchais un entraîneur qui a déjà joué ou qui a déjà aidé quelqu’un à devenir no 1 ou à gagner des Grands Chelems. C’est son cas. C’est ce que je voulais. »

Effectivement, Sumyk a notamment mené Victoria Azarenka au premier rang mondial en 2012. Elle a aussi remporté deux fois les Internationaux d’Australie (2012, 2013).

Bouchard dit avoir rencontré Sumyk par le biais de son préparateur physique puisque tous deux sont amis. Après les Internationaux d’Australie, il l’a informé que Sumyk et Azarenka ne travailleraient plus ensemble et il lui a donc suggéré de le rencontrer.

Sans changer l’identité de Bouchard sur le terrain, Sumyk amène une approche différente que celle de son ancien entraîneur, Nick Saviano, de qui elle s’est séparée en novembre 2014.

« Nous travaillons sur différentes choses sur laquelle je ne travaillais pas avant. J’aime sa mentalité et son approche. Nous ne collaborons pas depuis longtemps, seulement une semaine, donc nous verrons ce que ça donnera, mais je suis excitée à l’idée de disputer notre premier tournoi ensemble. »

« De façon globale, je garde le même style de jeu. Chaque entraîneur a sa propre philosophie et ses propres idées. Je veux continuer à jouer de façon agressive, mais nous apporterons quelques changements ici et là. Je tente toujours de m’améliorer, et profiter d’une nouvelle vision était le but en engageant un nouvel entraîneur. »

Bouchard est classée première tête de série à Anvers et est l’une des trois joueuses du top-10 à prendre part à la compétition.