NEW YORK - La sensation canadienne Denis Shapovalov a atteint le quatrième tour des Internationaux des États-Unis à la suite de l'abandon du Britannique Kyle Edmund, vendredi.

Shapovalov menait 3-6, 6-3, 6-3, 1-0 quand Edmund a déclaré forfait en raison de ce qui semblait être une blessure à une épaule.

Il est le plus jeune joueur à atteindre ce stade de la compétition dans le tournoi new-yorkais depuis l'Américain Michael Chang qui avait 17 ans lorsqu'il atteint les huitièmes de finale de l'édition 1989.

En avance 3-2 en troisième manche, Edmund a demandé un temps mort médicale et a reçu des soins à l'épaule, au cou et au dos.

Quand le jeu a repris, Shapovalov a gagné 10 points d'affilée avant d'éventuellement remporter la manche 6-3.

Âgé de 18 ans, Shapovalov a profité des malheurs d'Edmund et a amorcé la quatrième manche avec deux as. À la fin du jeu, Edmund a décidé de concéder la victoire à l'Ontarien.

« Ce n'est jamais agréable de gagner de cette façon, j'espère que ce n'est pas c'est sérieux », a expliqué le Canadien, passé par les qualifications.

« Je me suis rendu compte durant le match qu'il y avait quelque chose qui clochait chez Kyle, mais je reste malgré tout content de mon match et de ma qualification », a poursuivi Shapovalov, tombeur au deuxième tour du Français Jo-Wilfried Tsonga (no 12).

Louis Borfiga commente une autre victoire de Shapovalov

Au prochain tour, Shapovalov sera opposé à l'Espagnol Pablo Carreno Busta, qui a vaincu le Français Nicolas Mahut 6-3, 6-4, 6-3.

Classé 12e tête de série, Carreno Busta a réussi 32 coups gagnants contre seulement 13 fautes directes.

Shapovalov et Carreno Busta se retrouvent dans la portion du bas du tableau, une portion grande ouverte dans laquelle un joueur atteindra la finale d'un tournoi majeur pour une première fois en carrière.

Bouchard éliminée en double

Éliminée au premier tour en simple, la Québécoise Eugenie Bouchard a subi le même sort en double.

Bouchard et sa partenaire Jelena Ostapenko se sont en effet inclinées en deux manches de 7-5 et 6-2 devant le duo formé d'Elise Mertens et Demi Schuurs.

Par ailleurs, le Canadien Vasek Pospisil a dû renoncer au volet en double en compagnie du Serbe Nenad Zimonjic. Pospisil avait déclaré forfait après la première manche de son match de premier tour en simple face à l'Espagnol Fernando Verdasco.

« Le gamin s'est comporté en vétéran »