« Nous verrons comment je réagirai demain » - Rafael Nadal
Le corps de Rafael Nadal a résisté à son test le plus relevé jusqu'ici à l'Omnium de tennis de Madrid, en route vers une difficile victoire de 6-1, 6-7 (5) et 6-3 au bout de trois heures de jeu contre la 91e raquette mondiale Pedro Cachin lundi.
Nadal n'a démontré aucun signe de faiblesse pendant ce duel qui lui a permis d'accéder aux huitièmes de finale du tournoi sur terre battue qu'il a remporté en cinq occasions au fil de sa prestigieuse carrière. Il affrontera au prochain tour la 31e raquette mondiale, le Tchèque Jiri Lehecka.
« J'ai pris beaucoup de risques en troisième manche, et c'est difficile à faire après une absence de plusieurs mois, a noté Nadal. Ça faisait longtemps que je n'avais pas disputé un match aussi relevé. Nous verrons comment je réagirai demain (mardi). Mais je suis déjà très satisfait d'avoir gagné trois matchs consécutifs. »
Le vétéran âgé de 37 ans tente de se remettre en forme en prévision des Internationaux de France, le mois prochain. Depuis qu'il s'est absenté du circuit lors de sa dernière blessure, il a disputé deux matchs à Barcelone et semblait être plutôt pessimiste quant à sa condition physique à l'aube du tournoi à Madrid. Mais il a gagné trois duels de suite sur la terre battue madrilène.
Nadal semblait plutôt à l'aise face à Cachin. L'Argentin s'est bien battu, surtout au deuxième set, mais il a été victime de deux bris alors qu'il servait pour la manche. Cachin a éventuellement scellé l'issue de la manche au bris d'égalité.
Nadal a paru un peu plus crispé en troisième manche, et surtout un peu plus épuisé. Il a manqué de constance dans ses coups, mais a tout de même pu enregistrer trois bris pour s'adjuger la victoire — au grand plaisir des spectateurs présents à la 'Caja Magica'.
Sinner sera aussi des 8es
Jannik Sinner, no 2 mondial et homme en forme de la première partie de saison, est au rendez-vous des huitièmes de finale au Masters 1000 de Madrid après sa victoire 6-2, 7-5 face au Russe Pavel Kotov (72e).
Pour une place en quarts de finale, Sinner, tête de série no 1 dans la capitale espagnole en l'absence de Novak Djokovic, affrontera le Russe Karen Khachanov (17e), victorieux d'un autre Italien, Flavio Cobolli (64e), 7-5, 6-4.
Sinner a évité de justesse un troisième set. Mené 5 jeux à 3 dans la deuxième manche, le lauréat des Internationaux d'Australie a écarté sur son service une balle de set en faveur de Kotov. Quatre jeux et quatre balles de match plus tard, c'est lui qui s'est imposé en 1h38 min.
Sinner porte ainsi son bilan de la saison 2024 à 27 victoires pour seulement deux défaites.