NEW YORK - Le favori Novak Djokovic a eu besoin de quatre manches pour venir à bout de la 18e tête de série, l'Espagnol Feliciano Lopez, pour atteindre les demi-finales des Internationaux des États-Unis, dans la nuit de mardi à mercredi.

Le Serbe l'a emporté 6-1, 3-6, 6-3 et 7-6 (2) face à Lopez qui disputait son premier quart de finale aux Internationaux des États-Unis. La rencontre a été d'une durée de 2 heures 39 minutes.

Le numéro un mondial retrouvera Marin Cilic en demi-finale. Djokovic, qui atteint les demi-finales de l'US Open pour la 9e fois de suite, a remporté les 13 confrontations contre le Croate.

Plus tôt dans la journée, le champion en titre Cilic a signé une 12e victoire d'affilée aux Internationaux des États-Unis et a ainsi obtenu un billet pour les demi-finales grâce à un gain de 6-4, 6-4, 3-6, 6-7 (3), 6-4 face au Français et 19e tête de série Jo-Wilfried Tsonga, mardi.

Cilic à la limite

Le match a duré presque quatre heures au stade Arthur-Ashe, retardant le début du quart de finale féminin entre Serena et Venus Williams.

Neuvième tête de série, Cilic semblait se diriger vers une victoire relativement facile après avoir gagné les deux premières manches. Il avait un dossier de 47-0 en Grand Chelem quand il se retrouvait avec cet avantage.

Cependant, Tsonga a gagné la troisième manche quand il a finalement converti sa septième balle de bris du match et en fermant la porte avec trois as consécutifs. Tsonga, finaliste aux Internationaux d'Australie en 2008, a ensuite sauvé trois balles de match en quatrième manche afin d'étirer le plaisir.

« Jo a réussi des coups incroyables », a déclaré Cilic.

Lors de la manche ultime, Cilic a brisé le service de Tsonga à zéro pour prendre les devants 3-2 et il a été en mesure de tenir le coup. Il a eu besoin de deux autres balles de match, commettant une double faute à la première occasion, avant de l'emporter quand Tsonga a mal ajusté un coup droit.

« C'est très frustrant, mais c'est ça le tennis », a philosophé Tsonga.

Avant son duel contre Cilic, Tsonga avait gagné ses 56 jeux au service depuis le début du tournoi, une séquence qui a atteint le chiffre de 60 avant que Cilic ne le brise au 11e jeu du premier set. Cilic a finalement brisé trois fois le service de Tsonga au cours du match.

Tsonga ne s'est pas aidé en commettant 11 doubles fautes.

« Je dirais que j'ai très mal servi comparativement aux autres jours », a admis Tsonga.

Pour sa part, Cilic a réussi 29 as et a sauvé neuf des 10 balles de bris qu'il a concédées à Tsonga.