LONDRES - Le Canadien Vasek Pospisil s'est incliné en trois manches contre Andy Murray en quarts de finale du tournoi de tennis de Wimbledon, mercredi.

Murray, le favori de la foule au All England Club, l'a emporté 6-4, 7-5, 6-4 devant un court central rempli à capacité, avec aux premières loges le Prince William et son épouse Kate.

Le match s'est amorcé avec le toit ouvert, mais on a fermé la structure à la suite d'une seconde interruption en raison de la pluie. Au final, la rencontre s'est étendue sur une période de deux heures et 11 minutes.

Pospisil souhaitait imiter Robert Powell (Wimbledon 1908) et Milos Raonic (Wimbledon 2014) qui sont les deux seuls Canadiens ayant atteint le carré d'as d'un tournoi du Grand Chelem.

Mais Murray a été le plus fringant et coriace des deux, l'Écossais profitant la fatigue accumulée du Canadien qui a été impliqué dans plusieurs matchs de cinq manches, tant en simple qu'en double, depuis le début du tournoi.

« Difficile de battre Murray sur son terrain »

« J'ai joué beaucoup de tennis, de là à savoir comment ç'a pu m'affecter c'est dur à dire, a affirmé Pospisil. Mais j'ai commencé à me sentir plus lourd, particulièrement au cours du troisième set.

« J'ai joué, je ne sais plus, quelque chose comme 31 sets en l'espace de sept jours. Puis me voilà contre Andy qui affectionne les longs échanges. J'aurais voulu être plus frais et dispos, mais ç'a tout de même été une fantastique semaine. Et ce n'est que le début. »

Pospisil, qui a joué trois matchs de cinq sets sur ses cinq en simple, a montré des signes de fatigue contre Murray. Ce qui a ajouté à sa charge de travail, c'est que son partenaire américain Jack Sock et lui ont été stoppés lundi dans la défense de leur titre en double.

Une légère blessure à la main droite l'a aussi incommodé au cours des dernières journées. Même s'il a dit qu'il devra subir des examens, Pospisil s'est montré rassurant quant à sa participation au match du Canada de la Coupe Davis face à la Belgique, en fin de semaine prochaine.

« Je ne m'attends pas à ce que ce soit sérieux, a-t-il avancé. Le plan est d'assurément jouer, à moins que les radiographies ne révèlent un problème. Ce que je n'anticipe pas. Ce n'est que par mesure de prudence. »

Pospisil a réussi neuf as, mais il ne s'est créé qu'une balle de bris, que Murray a sauvée. Il a ajouté 34 coups décisifs dans la défaite.

Pospisil a subi sa quatrième défaite en moins d'un an contre Murray. C'était leur premier affrontement sur le gazon.

Les deux joueurs ont dû composer avec une première interruption de 35 minutes, où moment où Murray menait 2-1 au premier set. Ils ont dû retraiter aux vestiaires de nouveau quand Pospisil était en avant 4-3 dans la deuxième manche.

Au retour, Murray a réalisé un bris à l'issue d'une partie au cours de laquelle Pospisil a reçu un avertissement parce qu'il prenait plus de 20 secondes entre les points.

Les demi-finales féminines se dérouleront jeudi, avec la quintuple championne Serena Williams affrontant la Championne de 2014 Maria Sharapova et Agnieszka Radwanska se mesurant à Garbine Muguruza.