LONDRES - Le no 1 mondial Novak Djokovic, tenant du titre, a écarté mercredi le Croate Marin Cilic en trois manches 6-4, 6-4, 6-4 en quart de finale à Wimbledon, pour disputer sa 6e demi-finale d'affilée à Londres.

Roger Federer, 2e raquette mondiale, s'est aussi qualifié pour les demi-finales grâce à sa victoire contre le Français Gilles Simon (13e) en trois sets (6-3, 7-5, 6-2).

Le Serbe préserve son invincibilité contre le 9e mondial et affrontera au prochain tour le Français Richard Gasquet (20e) ou le Suisse Stan Wawrinka (4e), qui disputaient un 5e set en début de soirée.

Le remake du quart de 2014 entre les deux hommes a donc été plus simple à remporter pour « Nole », qui avait eu besoin de cinq sets pour l'emporter sur l'élève de Goran Ivanisevic.

Assez réaliste pour prendre une fois le service adverse par manche, Djokovic s'épargne du coup les émotions du tour précédent contre le Sud-Africain Kevin Anderson, qui l'avait poussé à un match en cinq sets disputé sur deux jours.

Qualifié pour la 27e fois en demies d'un Grand Chelem, le joueur de 28 ans est en course pour décrocher son 3e titre londonien.

Cilic, vainqueur de l'US Open 2014, avait passé près de quatre heures de plus sur les courts depuis dix jours, a peut-être payé, outre son complexe d'infériorité face au Serbe, ses marathons éprouvants contre Berankis et Isner.

Federer jouera contre Murray

À bientôt 34 ans (en août), le champion Federer jouera sa 37e demi-finale en Grand Chelem, la dixième à Londres où seul l'Américain Jimmy Connors a fait mieux que lui (11).

Détenteur du record de victoires en Grand Chelem, le Bâlois est toujours en course pour décrocher une 18e couronne majeure, la huitième à Londres.

Il avait remporté son dernier titre sur le « Centre court » en 2012, égalant alors le record de l'Américain Pete Sampras et du Britannique William Renshaw.

Pour obtenir une neuvième finale dans le temple du tennis, Federer devra écarter le chouchou britannique Andy Murray (3e), sacré en 2013.

Lors d'une rencontre monotone et hachée par la pluie, le Suisse a signé un sixième succès consécutif contre Simon (6-2 au total). C'est sa douzième victoire en treize matches de Grand Chelem contre un Français. Jo-Wilfried Tsonga est le dernier à l'avoir battu en 2013, en quarts de finale de Roland-Garros.

Sous les yeux de l'Australien Rod Laver, Federer a fait la différence grâce son redoutable coup droit, sa réussite au filet (21 points sur 31 montées) et un service efficace (11 as).

Trois favoris et un invité

Dès qu'il l'a maintenau en fond de court, Simon est parvenu à rivaliser mais le champion helvète a trouvé la parade en variant le jeu.

Federer a brisé dès le deuxième jeu pour filer vers le gain du premier set. Un jeu blanc de Simon sur le service du Suisse à 5-4 dans la deuxième manche a retardé un peu son parcours.

L'embellie du Français n'a été que de courte durée. Federer a répondu dans la foulée pour récupérer son bris d'avance (6-5).

La deuxième interruption, de 35 minutes, pour cause de pluie n'a pas perturbé le Suisse qui a conclu ce deuxième set sur un jeu blanc à son retour sur le court no 1.

Pressé d'en finir, Federer a brisé d'entrée dans la troisième manche. Aidé sur plusieurs points par le filet, le maestro helvète a fini par écœurer Simon, qui a vu les jeux défiler, impuissant.