SHENZHEN, Chine - Ashleigh Barty a couronné une saison époustouflante en s'adjugeant le titre des Finales de la WTA dès sa première participation, dimanche, après avoir pris la mesure de la championne en titre Elina Svitolina 6-4, 6-3.

Cette conquête s'ajoute aux nombreux titres acquis par l'Australienne âgée de 23 ans en 2019, parmi lesquels se trouve celui des Internationaux de France. Elle s'est hissée au premier rang mondial et écoule présentement sa 15e semaine au sommet du classement de la WTA, devenant du même coup la première joueuse australienne à terminer l'année à cette position.

« On dirait que les événements se sont succédé à un rythme d'enfer cette saison, a noté Barty. Ç'a été une saison ponctuée de hauts et de bas, mais surtout de hauts. Couronner tout ça de cette manière, à l'occasion d'une soirée si spéciale à Shenzhen, c'est très cool.

« Il a fallu que je batte les meilleures des meilleures, tout au long de la semaine », a-t-elle rappelé.

Barty, qui a compilé une fiche de 2-1 pendant la phase préliminaire cette semaine, a dû patienter jusqu'au 10e jeu avant d'obtenir trois balles de bris contre Svitolina. Elle a finalement converti sa troisième balle en déclenchant un coup droit gagnant, ce qui lui a permis de s'adjuger le premier set.

Elle a ensuite obtenu cinq balles de bris supplémentaires lors des huit premiers jeux du deuxième set, lui permettant de prendre les commandes 5-3 et de servir pour le match.

Puis, alors qu'elle était confrontée à sa deuxième balle de bris du huitième jeu, l'Ukrainienne a claqué un revers en croisé à l'extérieur des limites du terrain. Barty a ensuite servi pour le match, à zéro.

« Elle a très bien joué aujourd'hui, a reconnu Svitolina. Elle était très précise. Ç'a été très, très difficile.

« J'ai raté quelques petites opportunités, ce qui a fait la différence, a-t-elle ajouté. Mais elle occupe le premier rang mondial, et ce n'est pas un hasard. »