Ashleigh Barty sacrée à l'Omnium de Miami
WTA samedi, 30 mars 2019. 15:36 dimanche, 15 déc. 2024. 02:27MIAMI - Ashleigh Barty a décoché 15 as en route vers une victoire de 7-6 (1), 6-3 en finale contre Karolina Pliskova, samedi, à l'Omnium de tennis de Miami.
Le triomphe de Barty signifie qu'il n'y a toujours aucun joueur qui a gagné deux tournois cette saison, autant sur l'ATP que la WTA.
« C'est incroyable, a dit Barty. Chez les femmes, la profondeur a grandi au cours des années. Toutes les joueuses dans le tableau principal ont une chance légitime de gagner le tournoi. »
À Miami, Barty était la 12e tête de série. Elle a gagné son quatrième titre en carrière et porté sa fiche en 2019 à 18-3. Âgée de 22 ans, elle atteindra le neuvième rang mondial lors de la prochaine mise à jour du classement, lundi, un sommet personnel.
Barty est la cinquième championne du Masters de Miami en autant d'années et la 14e joueuse différente à gagner un tournoi de la WTA en 2019.
Roger Federer pourrait devenir le premier joueur à gagner un deuxième titre dans les grandes ligues du tennis professionnel cette année, lui qui a rendez-vous avec John Isner en finale masculine, dimanche. Federer a triomphé à Dubaï plus tôt en mars.
Barty a utilisé tout son répertoire de coups pour épuiser Pliskova. L'Australienne a aussi trouvé les ouvertures sur le terrain, alors qu'elle a réussi 41 coups gagnants.
« J'ai toujours aimé varier mes coups, a noté Barty. L'objectif est de neutraliser ce que tente l'adversaire. Il y a eu une époque dans le tennis féminin où tout était une question de puissance. Cependant, l'aspect physique a changé et il y a de plus en plus de joueuses qui peuvent neutraliser la grosse première balle et construire un point. »
Pliskova a blâmé la défaite sur la fatigue. En vertu de nombreux délais de pluie, elle avait terminé sa demi-finale contre Simona Halep tôt vendredi matin.
« J'étais fatiguée, très fatiguée, a dit la Tchèque. Peut-être que le résultat aurait été différent si j'avais eu plus d'énergie. »
Barty a gagné le titre junior à Wimbledon en 2011 à l'âge de 15 ans, mais elle a abandonné le tennis pour jouer au cricket à Brisbane avant de retourner sur les courts en 2016.
Plus tôt cette année, elle a perdu en finale à Sydney, un moment qu'elle a qualifié du plus douloureux de sa carrière. Moins de trois semaines plus tard, elle atteignait les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour une première fois en carrière, aux Internationaux d'Australie.
« C'est pourquoi j'aime le sport, a dit Barty. Vous pouvez vivre des moments exceptionnels et des moments crève-coeur. Et peu importe le résultat, le parcours est toujours intéressant. »
À lire également