NEW HAVEN, Conn. - L'Australienne Daria Gavrilova a créé la surprise en défaisant la tête d'affiche et championne en titre Agnieszka Radwanska en deux manches identiques de 6-4, vendredi, et elle a obtenu son billet pour la finale de l'Omnium de tennis féminin du Connecticut.

La joueuse de 23 ans croisera le fer avec la Slovaque Dominika Cibulkova, dimanche, tout juste avant le début des Internationaux des États-Unis, le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem, qui s'amorceront lundi.

Gavrilova a grandi en Russie avant de déménager en Australie lorsqu'elle avait 18 ans. Elle a par la suite changé de nationalité en décembre 2015.

Un peu plus tôt dans la journée, Cibulkova a vaincu la Belge Elise Mertens 6-1, 6-3.

À la recherche d'un premier titre en 2017, Cibulkova participera à une première finale en huit tentatives à New Haven.

Mertens, gagnante à Hobart, en Australie, en janvier, a réalisé un bris rapide en deuxième manche, mais a perdu cet avantage dès le jeu suivant. Elle a perdu le septième jeu sur une double faute et a été victime d'un bris final lors du neuvième jeu.

Gavrilova tentera de rafler un premier titre en carrière.

L'Australienne a semblé en contrôle tout au long de la demi-finale. Radwanska, 10e raquette mondiale, n'a réussi que trois points durant ses deux premiers services et tirait de l'arrière 0-4, une marque qu'elle n'a jamais pu rattraper.