ROME - L'Ukrainienne Elina Svitolina s'est hissée au premier rang du classement saisonnier de la WTA grâce à une victoire en trois manches, 4-6, 7-5, 6-1 contre la Roumaine Simona Halep en finale de l'Omnium de tennis d'Italie, dimanche.

Il s'agit déjà d'un quatrième titre pour Svitolina cette saison, et du triomphe le plus prestigieux de sa carrière. L'Ukrainienne domine aussi le circuit féminin avec 31 matchs gagnés, ce qui fait d'elle l'une des favorites en prévision des Internationaux de France, qui s'amorceront dimanche prochain.

« Chaque jour, je tâche de travailler sur l'aspect mental de mon jeu, l'aspect physique, mon tennis, a déclaré Svitolina. Tout est tombé à point et je suis très heureuse que ce soit arrivé lors d'un tournoi aussi important. »

Quatrième tête de série, Halep contrôlait le match et se trouvait au service à 5-2 en première manche lorsqu'elle s'est tourné la cheville en glissant dans ce qui semblait être un petit trou sur le court Foro Italico.

Bien que Halep a réussi à gagner le premier set, elle a eu besoin de la présence d'un soigneur en deux occasions pendant le duel. Plus le match avançait, plus elle avait de la difficulté à se rendre aux balles que lui envoyait son adversaire.

« Je suis désolée pour le troisième set, a lancé Halep aux spectateurs après sa défaite. Ç'a été un peu difficile pour moi, mais Elina a été excellente. »

Halep prenait part à une deuxième finale sur terre battue en autant de semaines, après sa victoire dimanche dernier à Madrid.

Svitolina a également eu besoin de la visite du soigneur à mi-chemin de la deuxième manche à cause d'un problème à la jambe gauche.

Les deux premières manches ont offert de longs et dynamiques échanges de la ligne de fond lors desquels les deux joueuses attendaient que l'autre commette une erreur.

« Les deux premiers sets ont été très difficiles, et je suis vraiment heureuse que ce soit terminé », a déclaré Svitolina.