STANFORD, Calif. - La puissante Johanna Konta a enfilé les coups gagnants de différentes manières et a battu la favorite Venus Williams 7-5, 5-7, 6-2 en finale du tournoi de Stanford, dimanche, pour décrocher son premier titre en carrière.

Son service et son jeu en retour étant imparables, Konta a tenu bon lors de la troisième manche après avoir bousillé une avance de 4-1 lors de la deuxième. Quand Williams a envoyé son revers dans le filet sur la troisième balle de match, Konta a laissé tomber sa raquette au sol et s'est couvert le visage avec les mains.

Konta, troisième tête de série, a résolu l'énigme du service de Williams pour une deuxième fois cette année, se tenant 10 pieds derrière la ligne de fond et générant de la puissance grâce aux services de plus de 100 milles à l'heure de son adversaire.

« Ce résultat valide tout le travail que je fais à l'entraînement, c'est une source de motivation pour en faire encore plus », a assuré Konta.

La joueuse de 25 ans avait aussi surpris Williams au premier tour des Internationaux d'Australie, cette année. Elle est devenue la quatrième plus vieille joueuse à décrocher un titre cette saison.

Venus Williams, 36 ans, devrait atteindre le sixième rang du classement mondial. Elle a dit qu'elle prévoyait jouer à la Coupe Rogers, à Montréal, cette semaine, avant de se rendre à Rio pour prendre part aux Jeux olympiques.