Disputer son meilleur match
Coupe Vanier mercredi, 20 nov. 2013. 13:55 dimanche, 15 déc. 2024. 07:33QUÉBEC - Les entraîneurs-chefs des Dinos de l'Université de Calgary et du Rouge et Or de l'Université Laval s'entendaient sur deux points, mercredi. Leur équipe devra livrer sa meilleure performance de la saison lors de la Coupe Vanier et la foule sera un facteur à prendre en considération.
« Nous avons joué notre meilleur match de la saison, samedi dernier, contre l'Université Western. Mais nous devrons être encore meilleurs contre les champions en titre », a affirmé le pilote des Dinos, Blake Nill, lors de la conférence de presse donnant le réel coup d'envoi à la 49e Coupe Vanier.
« Ce sera impératif de jouer quatre quarts. La semaine dernière, nous avons eu un petit relâchement après avoir pris une grande avance. Si on a de la difficulté à jouer pendant 60 minutes dans un match de championnat, nous aurons des problèmes », a commenté l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin.
Pour la troisième fois de l'histoire du Sport interuniversitaire canadien (SIC), la Coupe Vanier est présentée au Stade Telus. Bien que l'objectif des Lavallois est de se rendre à cette ultime rencontre chaque an, le fait de la disputer à la maison apporte son lot d'avantages.
« C'est spécial de jouer ce match ici et cela amène beaucoup d'émotions. Nos joueurs seront très énergisés par la foule », croit Constantin.
« D'être à la Coupe Vanier amène un stress et de la pression, peu importe qu'elle soit disputée à Québec, Toronto ou Vancouver. Mais d'être chez nous, ça rajoute un petit quelque chose. Tous les gars sont excités », a expliqué le secondeur Mathieu Masseau.
Ce sera la deuxième fois que le Rouge et Or aura la chance de soulever le précieux trophée devant les siens alors qu'il participe à une quatrième finale canadienne consécutive, un record du SIC.
Pour répéter son exploit de l'an dernier réalisé au Rogers Centre de Toronto, l'Université Laval aura une semaine de préparation en deux volets. Le début de la semaine sera traité comme à l'habitude alors que les joueurs dormiront chez eux. Ces derniers se retrouveront ensuite à l'hôtel vendredi.
« Les joueurs sont dans le confort de leur université et de leur appartement. Tu deviens moins stressé et moins cloîtré. C'est une opportunité de rester dans nos affaires », a estimé Constantin.
« Ça nous divise un peu plus, mais on a mis de bonnes choses en place pour se rencontrer souvent et pour recréer l'atmosphère qu'on avait l'an dernier à Toronto », a ajouté Masseau.
Se nourrir de la foule
Blake Nill a convenu que le Stade Telus est l'endroit où « il est le plus difficile de jouer », mais il compte retourner le tout en la faveur de son équipe.
« Un compétiteur veut toujours motiver sa troupe et ce sera mon travail de les préparer. Nous devrons être prêts mentalement pour ce match. J'aime le sentiment lorsqu'on sort du vestiaire et que nous sommes attendus par une foule hostile », a-t-il lancé avec un large sourire en ajoutant qu'il aime jouer à Québec.
« Il va y avoir beaucoup de partisans de Laval. Mais comme équipe, on doit jouer pour nous-mêmes. Nous n'avons pas eu de problème cette saison à nous concentrer sur notre travail. Il faut éliminer la foule de notre esprit », a complété le quart-arrière des Dinos, Andrew Buckley.
Celui qui a pris la place du quart étoile Erik Dzwilewski, qui a reçu le feu vert pour effectuer un retour au jeu, admet que ses coéquipiers et lui sont excités à l'idée d'affronter le Rouge et Or.
« Tout le monde veut se mesurer aux champions, non? Nous avons hâte de fouler le même terrain qu'eux et de les affronter pour voir où on se situe face à l'équipe no 1 au pays », a-t-il évoqué.
Les joueurs et entraîneurs en présence ne se sont pas gênés pour lancer des fleurs à leur rival, comme on est habitué à le voir entre ces deux grandes institutions du football universitaire canadien.
« C'est un grand adversaire que nous accueillons et ce sera un grand spectacle samedi », a exprimé le receveur du Rouge et Or, Guillaume Rioux, qui disputera sa dernière rencontre en carrière samedi.
« Ils ont tellement de bons athlètes en défense. C'est une équipe très bien dirigée et très disciplinée. La clé pour nous sera d'exécuter parfaitement nos jeux », a soulevé Buckley.
En rafale :
Glen Constantin a bon espoir de pouvoir compter sur les joueurs de ligne offensive Karl Lavoie et Jason Lauzon-Séguin, eux qui étaient blessés. Il a confirmé que le garde Charles Vaillancourt sera à son poste.
Le porteur de ballon Pascal Lochard s'est légèrement entraîné avec ses coéquipiers et devrait lui aussi être du match, lui qui a subi une blessure face à Mount Allison lors de la Coupe Uteck.
Le botté d'envoi sera précisément à 13 h 17 samedi. Il ne reste plus que quelques centaines de billets en vente. Il se pourrait donc que la foule dépasse les 18 000 spectateurs.