Le Rouge et Or de l’Université Laval a établi un nouveau record de Sport interuniversitaire canadien (SIC) samedi après-midi en devenant la première équipe se qualifier pour quatre matchs de la Coupe Vanier consécutifs.

Et, surprise, elle accueillera samedi prochain les Dinos de Calgary qui ont malmené les Mustangs de Western 44 à 3. 

Les Lavallois ont obtenu leur billet pour la finale nationale de football universitaire en disposant des Mounties de Mount Allison par la marque de 48-21 devant 3537 spectateurs au Stade MacAuley de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Ils auront donc la chance de rééditer leur exploit de 2010, alors qu’ils avaient été seulement la seconde équipe de l’histoire à remporter la Coupe Vanier sur son propre terrain.

Au sujet de cette première victoire des Lavallois dans les Maritimes en demi-finale canadienne, l’entraîneur-chef Glen Constantin était mi-figue, mi-raisin. « Ce n’est pas notre meilleure performance. On a joué au calibre de notre adversaire », a-t-il laissé entendre.

Constantin a d’ailleurs exprimé son mécontentement au début du quatrième quart réunissant toute sa troupe pour une mise au point. « Je leur ai dit que je n’étais pas satisfait. Ce n’est pas une question de pointage, c’est une question de processus. Je voulais qu’on revienne à la base au quatrième. On a eu quelques bonnes lancées par la suite. »

L'attaque de Laval s'est réveillée

L’attaque frappe tôt

Pascal Lochard inscrivait les premiers points lavallois sur deux jeux identiques lors des deux premières possessions du Rouge et Or. Sur un 3e essai et une verge, Lochard franchissait la ligne des buts. Un peu plus de quatre minutes plus tard, cette fois sur un 3e et deux verges à franchir, le numéro 4 portait le ballon jusque dans la zone payante et c’était déjà 14-0 après les deux convertis de Boris Bede.

Guillaume Rioux, après s’être illustré sur quelques bons retours de dégagement, ajoutait un majeur sur une passe de 24 verges d’Alex Skinner dans le dernier tiers de l’engagement. C’était alors 21-0 en faveur des visiteurs.

Mount Allison retrouvait ses repères en fin de premier quart avec de belles poussées offensives. Les Mounties concrétisaient avec un touché en début de deuxième quart sur une passe de 15 verges de Brandon Leyh à Troy Trentham, ce qui ramenait la marque à 21-7.

Laval répliquait immédiatement avec quelques beaux jeux, notamment des passes de Skinner à Félix Faubert-Lussier et à Julian Bailey, puis une course payante de Maxime Boutin qui plaçait les hommes de Glen Constantin à la porte des buts. Lochard traversait une fois de plus la ligne et réussissait son troisième touché du match. Les champions du RSEQ reprenaient ainsi une avance de 21 points, à 28-7.

Les Mounties concédaient un touché de sûreté aux Lavallois en fin de deuxième quart et la marque à la demie était de 30 à 7 en faveur du Rouge et Or.

Lochard s’illustrait de nouveau en début de deuxième demie avec une longue course pour le touché, mais le jeu était rappelé en raison d’une pénalité. Maxime Boutin vengeait son coéquipier deux jeux plus tard en captant la courte passe de Skinner et en filant sur 80 verges jusque dans la zone payante. Laval était devant 37-7.

Les représentants des Maritimes réduisaient à nouveau l’écart en toute fin de troisième quart. Leyh repérait Stu Moore, démarqué au centre du terrain, et celui-ci filait jusque dans la zone des buts. Un jeu de 15 verges qui faisait 37-14 Laval.

Guillaume Rioux ajoutait un majeur en début de quatrième engagement sur un retour de botté de dégagement de 56 verges. Rioux partait du côté long du terrain et n’était jamais rattrapé. Après le converti, les visiteurs avaient une priorité de 44-14.

Après deux touchés de sûreté accordés par les Mounties, ceux-ci récupéraient un ballon échappé par Christophe Normand à la ligne de 35 du Rouge et Or. Les locaux en profitaient immédiatement avec une passe de touché de 35 verges de Leyh à Josh Blanchard. Laval menait alors 48-21, ce qui allait être la marque finale.

Rioux a été choisi joueur du match en vertu de ses deux touchés et d’une performance de 45 verges en cinq réceptions et 172 verges sur les retours de dégagement. Alex Skinner a complété 18 de ses 26 passes pour des gains de 163 verges. Maxime Boutin a connu un fort match avec 163 verges au sol et 105 par la passe, pour un total de 268 verges.

En défensive, la recrue Alex Hovington a huit plaqués solo et un assisté pour 8,5 au total. Vincent Desloges a six plaqués en solo, dont trois pour des pertes, et deux sacs du quart. Il a également provoqué un échappé et rabattu une passe.

Le Rouge et Or participera samedi prochain à la finale de la Coupe Vanier TELUS pour la neuvième fois de son histoire. Il a déjà sept titres canadiens à son actif.

Calgary démolit Western

Andrew Buckley et Mercer TimminsLes Dinos de Calgary ont causé une surprise en malmenant les Mustangs de Western, classés au premier rang au pays, au compte de 44 à 3 pour mériter la coupe Mitchell et obtenir le droit d’affronter le Rouge et Or sur son terrain à la coupe Vanier. 

Les Dinos ont fait fi du froid et ils ont complètement muselé la puissante attaque des Mustangs qui n'avait pas subi la défaite cette année. 

Andrew Buckley, le quart de Calgary, a réussi deux passes de touché et l’attaque au sol a été étincelante avec des gains de 305 verges. Mercer Timmins (sur la photo avec Buckley) a notamment inscrit un touché sur une course de 41 verges. 

Rashaun Simonise a aussi ajouté un majeur sur un retour de botté de 80 verges. 

Dominant cette saison, le quart des Mustangs, Will Finch, a été menotté avec des gains de et il a commis une interception. 

C’est donc dire que Calgary a gagné quatre de ses cinq duels contre Western en éliminatoires. 

Au dernier quart, Doctor Cassama a ajouté sept points grâce à un retour d’interception de 71 verges aux dépens de Blake Huggins.