Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quincy Guerrier et Illinois dans le Elite Eight, où ils affronteront UConn

Terrence Shannon Jr. - Getty
Publié
Mise à jour

LOS ANGELES - Le Montréalais Quincy Guerrier et le Fighting Illini de l'Illinois ont eu chaud, mais ont réussi à décrocher leur billet en vue du Elite Eight au March Madness, jeudi soir, en venant à bout des Cyclones d'Iowa State, 72 à 69.

L'Illinois (29-8) s'est accroché à son avance en deuxième demie, après s'être procuré une priorité de dix points à la mi-temps (46-36).

Fidèle à son habitude, Terrence Shannon Jr. a été la bougie d'allumage offensive du Fighting Illini, lui qui a totalisé 29 points.

Guerrier, qui est âgé de 24 ans et dispute sa saison senior en NCAA, a récolté 5 points, 5 rebonds et une passe décisive. Il a réalisé l'une de ses trois tentatives sur longue distance.

Le mandat ne sera pas simple pour l'Illinois au Elite Eight samedi, puisqu'elle devra se mesurer aux champions en titre, les puissants Huskies d'UConn (no 1).

Les tenants du titre et favoris de la région Est, ont continué leur travail de destruction en malmenant les Aztecs de San Diego State 82 à 52.

Le duel était une reprise de la finale de 2023 entre ces deux programmes.

Clemson au Elite Eight après une longue disette

Les Tigers de l'Université Clemson se sont qualifiés en vue du Elite Eight pour la deuxième fois de leur histoire en défaisant les Wildcats de l'Université de l'Arizona 77 à 72 en demi-finale de la région Ouest.

Chase Hunter a inscrit 18 points, dont les plus importants sont survenus sur un tir de trois points avec 25,7 secondes à jouer au duel.

PJ Hall a ajouté 17 points pour Clemson (24-11), qui espère pouvoir profiter de la surprise causée par Alabama (no 4) aux dépens de North Carolina (no 1) pour prolonger son aventure. Alabama a eu le dernier mot 89 à 87. 

La dernière fois que les Tigers avaient décroché un billet pour les quarts de finale au March Madness remonte à 1980; à l'époque, 48 programmes prenaient part au tournoi, plutôt que 64.

« Nous avons fait face à plusieurs épreuves. C'est un grand moment de basketball », a affirmé l'entraîneur-chef Brad Brownell, qui dirige Clemson depuis 14 saisons.

Il s'agit d'une grande déception pour l'Arizona (27-9), qui était classée no 2 au sein de la région Ouest.