Les Carabins se souviennent de l'élimination aux mains du Rouge et Or de l'Université Laval en finale québécoise l'an dernier. Toutefois, les Bleus refusent de trop revenir sur le passé.

« Il y a beaucoup de joueurs qui reviennent mais nous avons aussi de nouveaux joueurs qui n'ont pas subi cette défaite-là, croit le secondeur Alex Cromer-Émond qui a vécu la défaite crève-coeur de l'an dernier. Je ne pense pas que les vétérans ont à faire subir cette défaite-là aux jeunes. Ce qui est arrivé avant fait partie du passé. Est-ce que tout ça a mis un peu d'huile sur le feu, ça c'est certain. »

Le visage des Carabins sera quelque peu différent cette saison. Trois des quatres partants sur la ligne défensive ont terminé leur stage universitaire. Les Carabins sont toutefois confiants de demeurer une puissance du circuit.

« Nous avons de jeunes joueurs de deuxième et troisième année qui font leur apparition. Il ne faut pas les prendre à la légère ça fait deux ou trois ans qu'ils attendent leur tour derrière les vétérans », poursuit Cromer-Émond.

« Nous avons du travail à faire en défense. Mais tout le monde est excité par les effectifs que nous avons », ajoute quant à lui l'entraîneur-chef Danny Maciocia.

L'attaque sera mieux nantie avec le retour de plusieurs vétérans de premier plan. L'unité qui a généré le plus de points au Québec l'an dernier risque fort de créer à nouveaux des étincelles.

« Nous avons de bonnes bases. Mais il faut demeurer concentrés et tenter de mettre le plus de points possible sur le tableau », évalue quant à lui le quart-arrière Samuel Caron.

Les Carabins disputeront leur premier match à domicile samedi le 9 septembre face au Rouge et Or. Il s'agira alors d'une reprise de la finale de la Coupe Dunsmore que le Rouge et Or avait remporté de manière dramatique au CEPSUM lors du dernier match entre les deux équipes.