(RDS) - Menés par le brio du quart arrière Phil Côté, les Gee Gees d'Ottawa ont vaincu les surprenants Rams de Régina par la marque de 42-39, pour ainsi remporter la deuxième Coupe vanier de leur histoire, exactement 25 ans après leur première conquête en 1975 contre Calgary.

Les nouveaux monarques du football universitaire canadien ont rapidement imposé le rythme en début de match. Côté, qui a célébré son dernier match en carrière au niveau universitaire en remportant le trophée Ted Morris remis au joueur du match, a lui-même marqué les deux premiers touchés de son équipe sur des courses de 4 et 2 verges. Côté aura couru 91 verges en tout et pour tout, en plus de compléter 16 de ses 18 passes pour 275 verges de gain et 3 passes de touchés.

L'attaque des Gee Gees a poursuivi son travail de démolition au deuxième quart en inscrivant trois autres touchés, ceux de Michael Shaver, Ali Ajram et Mike di Battista.

Les seuls points des Rams en première demie sont l'œuvre du quart Darryl Leason qui marque un touché sur une course d'une verge. Après 30 minutes, Ottawa domine facilement les Rams 35-10. A l'instar de Côté, Leason a également connu un match du tonnerre, complétant 28 de ses 44 passes, dont 2 pour des touchés, pour 356 verges de gain. Il a en plus ajouté 116 verges au sol.

Habitués à jouer du football de rattrapage, les Rams, n'ont jamais abandonné et ont joué avec acharnement en deuxième demie, remontant la pente petit à petit. Après le deuxième touché du quart Leason, Jason Clermont porte la marque 35-24 Ottawa, grâce à un attrapé spectaculaire dans la zone des buts.

Formidable en première demie avec un touché à ses cinq dernières possessions, l'attaque des Gee Gees a considérablement ralenti la cadence en deuxième moitié, marquant seulement un touché, celui de Mike di Battista, son second du match, sur une passe de 27 verges de Phil Côté. Le touché de di Battista redonnait alors une avance de 42-24 à Ottawa.

Encore une fois, les Rams n'avaient pas dit leur dernier mot. Avec moins de 7 minutes à jouer, Neal Hugues inscrit un touché sur une course de 3 verges qui réduit l'avance des Gee Gees à 42-31. Mais un placement bloqué et une interception de Christopher Schuld aux dépens de Darryl Leason anéantissent tout espoir de remontée des Rams, qui ont tout de même inscrit un touché sur le dernier jeu du match.

Même s'ils n'ont pu combler le déficit pour un quatrième match d'affilée, les Rams, ont tout de même le mérite d'avoir marqué 39 points contre l'unité défensive des Gee Gees qui n'avait concédé que 79 points en 11 parties (incluant les séries) depuis le début de la saison, soit une moyenne inférieure à 8 points par match.

Si vous avez des questions, suggestions ou commentaires sur le football universitaire canadien, écrivez-moi au penjaxx@hotmail.com et écoutez le jeudi entre 10:00 et 11:00 sur les ondes de CISM 89,3 FM, Slip Coquille, la seule émission de radio consacrée uniquement au sport amateur et universitaire au Québec.