MONTRÉAL – Les Stingers avaient la chance de lancer un message clair en accueillant leur premier vrai test, le Vert et Or.

L’Université Concordia a prouvé qu’elle sera au plus fort de la lutte dans le Réseau du Sport étudiant du Québec alors qu’elle a défait l’Université de Sherbrooke par la marque de 29-22, vendredi soir.

Les Stingers demeurent donc invaincus après les trois premières rencontres de la saison - une première depuis 2006 -, eux qui avaient conclu le calendrier 2013 avec une fiche de 0-8. Le Vert et Or subit une deuxième défaite de suite et porte son dossier à 1-2.

« Ce sont les mêmes joueurs que l’an dernier. Ils se sont regroupés et ils ont confiance en eux-mêmes. Ils travaillent très fort et ça finit toujours par payer. Ce n’est pas seulement sur le terrain. C’est dans les salles de classe, dans les rencontres d’équipe et dans le gymnase », a mentionné l’entraîneur-chef des Stingers, Mickey Donovan, qui en est à sa première année à la barre de son alma mater.
 

On croyait pourtant que le vent allait changer de côté au début du deuxième quart. Ayant les devants 7-3, les Stingers ont vu leur porteur de ballon Gunner Tatum tomber au combat à la suite d’un violent plaqué d’Alexandre Gagné. Le Stade Concordia est devenu silencieux pendant que Tatum demeurait au sol. L’Américain n’est pas revenu au jeu, mais cela n’a pas ralenti l’attaque de Concordia.

Le quart-arrière François Dessureault a livré une excellente performance en l’absence du demi offensif partant de l’équipe. Le joueur de troisième année a très bien exécuté le plan de match établi par ses entraîneurs et il a terminé la rencontre avec trois passes de touché et 275 verges de gains.

« On a été capable de conserver le ballon et de faire de longues séquences en comparaison à nos autres matchs. Ça donne du repos à notre défense et ça nous permet d’établir notre attaque. La défense peut ensuite faire de gros jeux », a expliqué Dessureault qui a complété 19 de ses 25 tentatives de passe.

Les Stingers avaient bien fait leurs devoirs avant la rencontre alors que les jeux choisis en attaque exploitaient bien les trous de la défense sherbrookoise. Dessureault et ses coéquipiers ont attaqué les zones courtes et les blocs étaient réussis ce qui a permis à la stratégie de fonctionner.

« Oui la perte de Gunner a fait mal, mais le porteur de ballon derrière lui peut aussi bien faire le travail. Ce n’est pas le départ de Gunner qui a dicté notre plan de match. On prenait ce que la défense nous donnait », a spécifié le numéro 3 des Stingers.

Le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre après la première demie alors que les Stingers ne disposaient que d’une avance de 14-12. Les visiteurs ont même pris les devants 15-14 au début du troisième quart.

La troupe de Mickey Donovan n’a pas été ébranlée. Dès la séquence suivante, l’attaque a orchestré une poussée de 13 jeux sur 75 verges. La série offensive, qui a été de 6 minutes 16 secondes, s’est conclue par un majeur, gracieuseté d’une passe de touché de sept verges de Dessureault à Jamal Henry. Pour le receveur de quatrième année, il s’agissait d’une deuxième réception pour un majeur dans le match.

La ligne à l’attaque des Stingers a fait un travail colossal sur cette séquence alors que Concordia a transformé trois troisièmes essais et une verge à gagner en premier jeu. Elle a aussi ouvert le chemin au remplaçant de Tatum, Olivier Dupont, qui a couru avec le ballon pour le converti de deux points et les Stingers prenaient les devants 22-15 pour ne plus jamais regarder derrière.

« François a fait un bon travail ce soir. Il est un excellent leader. Mais, c’est toute l’unité offensive qui a bien joué », a noté Donovan, qui a vu son frère Pat, son adjoint chez les Stingers, obtenir la citoyenneté canadienne sur le terrain pendant la mi-temps.

Jérémi RochBonnes statistiques, peu de résultats

Jérémi Roch a connu une autre soirée ordinaire. Le vétéran quart de quatrième année a encore une fois manqué de précision dans ses passes étant intercepté à trois reprises. Les trois interceptions sont survenues lors de la première demie, dont deux profondément dans le territoire de Concordia.

L’attaque de l’Université de Sherbrooke a tout de même fini la rencontre avec 472 verges de gains, dont 192 au sol. Elle n’était tout simplement pas en mesure de terminer les séquences avec des touchés même si les Stingers avaient toutes les misères du monde à contenir leur attaque terrestre.

« On joue fort. On joue bien par moment, mais on manque de régularité. Cette équipe a du talent, mais elle ne joue pas à son plein potentiel. C’est ma responsabilité de la faire jouer à son niveau », a lancé l’entraîneur-chef du Vert et Or, David Lessard.

Le seul majeur de l’équipe en attaque a été inscrit en fin de match lorsque Roch a rejoint Guillaume Paquet sur sept verges avec 33 secondes à jouer au match.

Le Vert et Or s’est aussi tiré dans le pied avec plusieurs pénalités d’indiscipline à des moments importants, une situation que Lessard a de difficulté à expliquer.

« L’indiscipline est adressée en entraînement. Cette équipe joue avec émotion, mais pas avec le contrôle de celles-ci. C’est difficile pour moi d’expliquer comment cette équipe peut avoir l’air incroyable en entraînement pour arriver en match et commettre des erreurs bêtes », a exprimé le pilote des Renards.

Dans la défaite, le porteur de ballon Isaac Lauzon a été efficace en deuxième demie. Il traversait verticalement la ligne défensive des Stingers et a finalement terminé la partie avec neuf courses pour des gains de 81 verges.

Roch a ajouté 280 verges par la passe et a complété 22 de ses 40 passes tentées.

Les deux formations québécoises affronteront des adversaires des Maritimes la semaine prochaine. Les Stingers visiteront les Huskies de Saint Mary’s tandis que le Vert et Or accueillera les Axemen d’Acadia.

À son retour au Québec, l’Université Concordia se mesurera aux deux puissances du RSEQ, le Rouge et Or et les Carabins.

Le déroulement du match


Les Stingers ont été les premiers à s’inscrire au pointage lorsque Dessureault a rejoint Jamal Henry sur un jeu de passe et course de 62 verges au milieu du premier quart.

Le botteur Mathieu Hébert a procuré les premiers points au Vert et Or à l’aide d’un placement de 27 verges vers la fin du premier quart. Mais Hébert a raté une belle chance en manquant un placement de 35 verges sur la série offensive qui a suivi la blessure et l’échappé de Tatum.

Sherbrooke a réduit l’écart à 7-5 lorsque les Stingers ont concédé un touché de sûreté au milieu du deuxième quart.

Les deux défenses se sont ensuite illustrées. Le demi défensif de Concordia, Kris Robertson, a intercepté Roch pour ramener le ballon sur 64 verges pour le touché avec un peu moins de cinq minutes à faire avant la mi-temps.

L’unité défensive de Sherbrooke a ensuite permis au Vert et Or de réduire l’écart lorsque Rami Saintus a marqué un touché à la suite d’un échappé et c’était 14-12 en faveur des locaux après les 30 premières minutes.

La troupe de David Lessard a ensuite brièvement pris les devants 15-14 sur le deuxième placement du match d’Hébert au troisième quart.

Dessureault s’est assuré de creuser l’écart en réussissant des passes de touché à l’endroit de Henry et de Shayne Stinson sur deux séquences consécutives en fin de troisième quart pour faire 29-15.

Le Vert et Or a bien tenté une remontée, mais ils ont redonné le ballon à leurs rivaux à deux reprises sur des troisièmes essais ratés au dernier quart. Les Sherbrookois ont finalement marqué un touché offensif lorsque Paquet a capté la passe de Roch en toute fin de match.

Mathieu Hébert a ensuite complètement raté son botté court en l’envoyant hors limite. Le Vert et Or a obtenu une dernière chance alors que Dessureault n’a pas été en mesure d’écouler toutes les secondes restantes. Mais la passe incomplète de Roch a mis fin à la rencontre.