Université Laval – L’équipe de football du Rouge et Or s’est assurée d’une place en finale de la Coupe Dunsmore pour une quatorzième année de suite, samedi, en prenant la mesure des Stingers de Concordia par la marque de 39 à 14 au Stade Telus-Université Laval.

Laval retrouvera les Carabins de Montréal le samedi 12 novembre à 14h, eux qui l’ont emporté 42-0 sur les Redmen de McGill dans l’autre demi-finale du RSEQ. Il s’agira d’un quatrième duel ultime de suite entre les Rouges et les Bleus, et d’un cinquième lors des six dernières années. À la seule différence que celui-ci sera disputé au CEPSUM plutôt que sur le campus de l’Université Laval, en vertu du premier rang des Carabins au classement de la saison régulière.

Il s’agit d’ailleurs de la première fois depuis 2004 que le Rouge et Or ne se battra pas pour la Coupe Dunsmore sur son terrain. Cette année-là, les Lavallois s’étaient imposés 30 à 12 sur la pelouse des Carabins.

Malgré un match où le Rouge et Or a cumulé 554 verges, le pilote des Rouges n’était pas entièrement heureux de la sortie de sa troupe. « Je ne suis pas complètement satisfait, il y a eu beaucoup de défaillances sur les trois phases de jeu. Il faudra revoir ça pour la semaine prochaine. On n’a pas eu droit à l’effort de concentration qu’on aurait aimé », a souligné Glen Constantin.

Même si les siens ont eu l’avantage au tableau indicateur, celui-ci parlait une fois de plus de la façon de gagner. « La manière est encore importante, parce que tout est sur vidéo. Tu laisses des traces, il faut que tu polisses ton jeu. Je suis content de la victoire, mais sans plus », a-t-il poursuivi.

Premier quart explosif

L’attaque lavalloise connaissait de bons moments en début de match. Les Rouges traversaient le terrain, mais ne réussissaient pas à franchir la ligne des buts, devant se contenter d’un placement de 12 verges de Dominic Lévesque.

Un ballon échappé par le R et O allait mener aux premiers points des Stingers, œuvre du quart-arrière Trenton Miller qui portait lui-même le ballon jusque dans la zone payante, un jeu de 18 verges qui faisait 7-3 pour les Abeilles.

Dès le botté de reprise, Laval reprenait l’avance. Le spécialiste des retours Antony Dufour ramenait le ballon sur 101 verges, à une seule verge de son propre record d’équipe, et les Rouges étaient à nouveau devant, 10-7.

Après un simple de Concordia acquis sur un placement raté, les Lavallois se remettaient au boulot. Hugo Richard et sa bande franchissaient 75 verges en seulement quatre jeux. Le pivot du Rouge et Or remettait à Marc-Antoine Pivin pour le majeur, un jeu de 17 verges qui faisait 17-8, marque qui allait durer jusqu’à la fin du premier quart.

Le deuxième engagement était plus tranquille au plan des points marqués. Les Stingers allouaient un touché de sûreté aux locaux au début de la période. Puis, avec 1:38 à jouer à la demie, Lévesque y allait de son deuxième placement réussi du match, sur 35 verges celui-là.

Concordia répliquait à son tour avec un botté de placement de 23 verges, et après les 30 premières minutes, Laval était en avance 22-11.

Le Rouge et Or se remettait en marche au retour de la pause. Vincent Alarie-Tardif portait le ballon sur 15 verges vers l’extérieur jusque dans la zone des buts pour le majeur, et c’était 29-11.

Les Abeilles réduisaient l’écart de trois points avec un placement de 14 verges de Patrick Mills qui faisait 29-14. Mais sur le dernier jeu du troisième quart, Richard trouvait à nouveau Pivin démarqué sur la gauche, une passe et course de 72 verges pour le touché qui mettait le match hors de portée, à 36-14.

Lévesque ajoutait un placement de 24 verges en fin de rencontre.