NEW YORK (PC) - Il y a cinq mois, Peter Polansky était revenu au Canada avec plus de 400 points de suture à la jambe après une vilaine chute survenue pendant qu'il était somnambule.

Dimanche, l'Ontarien couronnera sa rapide guérison en disputant la finale junior des Internationaux de tennis des Etats-Unis.

Polansky a vaincu l'Américain Donald Young 6-3, 6-7 (2), 6-3 en demi-finales, samedi, devenant le deuxième Canadien seulement à atteindre la finale junior d'un tournoi du Grand Chelem.

Polansky fera face en finale au Tchèque Dusan Lojda, no 10.

"Devenir le premier Canadien à remporter un titre du Grand Chelem (en simples) serait une incroyable réussite, a mentionné Polansky. Si je joue comme je l'ai fait toute la semaine, j'ai une bonne chance."

Polansky se trouvait à Mexico et agissait comme suppléant au sein de l'équipe canadienne de Coupe Davis quand il a été victime d'une chute dans des circonstances bizarres. Il a fait une chute du troisième étage, se sectionnant une artère du mollet gauche, une blessure qui a nécessité une intervention chirugicale de cinq heures et plus de 400 points de suture.

Il est rentré au Canada en fauteuil roulant après l'intervention pour entreprendre sa rééducation.

"Je suis vraiment heureux de la tournure des événements pour moi présentement, a-t-il ajouté. J'ai simplement essayé de garder ma concentration. Les derniers mois en rééducation m'ont enseigné comment garder ma concentration."

Philip Bester de Vancouver est le seul autre joueur junior canadien à avoir atteint la finale d'un tournoi du Grand Chelem, soit à Roland-Garros plus tôt cette année. Chez les filles, la Torontoise Sonya Jeyaseelan l'avait réussi en 1994 à Roland-Garros.

Polansky a éliminé Young, le champion du monde junior en titre et vainqueur de la finale du simple aux Internationaux d'Australie l'année dernière.