NEW YORK - Le numéro un mondial Roger Federer a entamé lundi sa quête d'un sixième trophée aux Internationaux des États-Unis, qui serait un record de l'ère Open, par une facile victoire contre l'Américain Donald Young.

Le Suisse de 31 ans s'est imposé 6-3, 6-2, 6-4 en 1 h 34 min face au 80e mondial et rencontrera l'Allemand Björn Phau (83e) pour une place au troisième tour du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, qui lui échappe depuis 2008.

« Revenir à New York en numéro un mondial est quelque chose de spécial, a indiqué Federer, qui a enregistré sa 62e victoire en 69 matchs en carrière à Flushing Meadows. J'espère que je vais continuer à prendre du plaisir ici. »

Le Bâlois, vainqueur en juillet à Wimbledon de son 17e tournoi du Grand Chelem face à l'Écossais Andy Murray en finale puis médaillé d'argent aux Jeux olympiques en s'inclinant face à Murray sur la même herbe londonienne, n'a jamais été mis en danger par l'ex-espoir du tennis américain.

Il faut dire que le Suisse compte cette saison sur le circuit ATP deux fois plus de tournois gagnés (six) que Young compte de matches gagnés (trois). L'Américain venait de mettre fin la semaine dernière à Winston-Salem à une terrible série de 17 défaites consécutives qui durait depuis le mois de février.

Malgré sa réussite insolente depuis un an (neuf titres en seize tournois) et sa douloureuse défaite en demi-finale du US Open face à Novak Djokovic, Federer a désigné le Serbe (no 2) comme le favori de l'édition 2012.

« Novak est tenant du titre, a gagné le plus de titres sur dur ces dernières années, une surface où il est à l'aise et sur laquelle il m'a battu plusieurs fois ces dernier temps », a dit le Suisse, qui reste sur deux victoires cet été sur le Serbe (Wimbledon, Cincinnati).

Andy Murray se donne un 6/10

L'Écossais Andy Murray s'est lui aussi qualifié pour le deuxième tour en battant le Russe Alex Bogomolov (73e mondial) 6-2, 6-4, 6-1 pour son premier match dans un tournoi du Grand Chelem depuis son titre de champion olympique, décroché à Londres il y a moins d'un mois.

La troisième tête de série rencontrera au prochain tour le Croate Ivan Dodig, actuel 118e mondial mais 32e mondial il y a moins d'un an, qui n'a laissé que trois jeux au qualifié japonais Hiroki Moriya.

Le Britannique n'a toutefois pas semblé en forme olympique dans un match qu'il a démarré en perdant deux fois son service. Il est parvenu à remporter le premier set en servant seulement 28 % de premières balles, mais en prenant tous les jeux de service de Bogomolov.

Le Russe n'est jamais parvenu à gagner deux points d'affilée sur son engagement tout au long de la partie et n'a gagné que trois de ses douze jeux de service.

« Sur une échelle de 10, je me donne une note de 6 ou 7, a estimé Murray, qui a souvent montré sur le court un langage corporel négatif. Je n'ai pas bien servi mais j'ai quand même gagné en trois sets contre un joueur difficile, donc ça va. »

L'Écossais de 25 ans s'est agrippé l'arrière de la cuisse droite après une montée au filet sur sa première balle de 5-1 au dernier set, semblant souffrir d'une petite crampe.

Depuis sa médaille d'or à Londres - « la plus belle victoire de ma carrière », a-t-il répété lundi - Murray n'a pas fait forte impression sur le circuit ATP.

La quatrième raquette mondiale a abandonné avant le troisième tour au Masters 1000 de Toronto pour un problème à un genou et a été battu en 8e de finale du Masters 1000 de Cincinnati, dont il était tenant du titre, par le Français Jérémy Chardy.

Blake au deuxième tour

James Blake a atteint le deuxième tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois cette saison en disposant de Lukas Lacko 7-5, 6-2, 3-6, 6-3. L'Américain de 32 ans a dû obtenir une exemption afin de participer pour la 12e fois aux Internationaux des États-Unis, après qu'il eut glissé à l'extérieur du top-100 mondial. Il n'a pas perdu au premier tour à Flushing Meadows depuis sa saison recrue, en 1999.

Milos Raonic en action mardi

Milos Raonic, de Thornhill, en Ontario, commencera son tournoi en affrontant le Colombien Santiago Giraldo mardi. En double, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire bélarusse Max Mirnyi croiseront le fer avec les Américains Steve Johnson et Jack Sock.