TORONTO - Dans un duel entièrement canadien, Bianca Andreescu affrontera Eugenie Bouchard en première ronde du volet féminin de la Coupe Rogers de tennis mardi soir à Toronto.

Lorsque ce match entre les deux meilleures joueuses au pays est devenu officiel lors du tirage, effectué vendredi, Andreescu a rigolé et dit « bien sûr ».

« Nous nous connaissons très bien, nous nous sommes entraînées plusieurs fois ensemble. Donc, je sais que ce sera un match difficile et je suis sûre qu'il y a une foule importante ce soir-là », a déclaré Andreescu, en conférence de presse après le tirage.

Classée 26e au monde, Andreescu, une Ontarienne de 19 ans, a connu une ascension rapide au classement de la WTA plus tôt cette année après un spectaculaire début de saison, marqué par son triomphe au tournoi d'Indian Wells, l'un des plus importants sur le circuit. Toutefois, depuis le mois de mars, Andreescu n'a disputé qu'un seul match à cause d'une blessure à l'épaule droite.

Andreescu, qui a affirmé que son épaule allait bien maintenant, à quatre jours de son premier match, s'est retirée de l'Omnium Citi de Washington cette semaine, en partie pour s'assurer d'être prête pour l'événement à Toronto.

« Je me suis désistée de D.C. parce que je ne voulais pas recommencer trop rapidement, a expliqué Andreescu. Je sais qu'il s'agit d'un pas très important parce que je vais jouer à la maison. La Coupe Rogers est un très gros tournoi, mais je pense sincèrement que je suis prête. Ça fait environ un mois et demi que je m'entraîne », a-t-elle ajouté.

De son côté, Bouchard, une Montréalaise qui a déjà occupé le cinquième échelon du classement mondial, a glissé au 114e rang. Elle n'a gagné que deux matchs sur le circuit de la WTA cette année et a reçu un laissez-passer des organisateurs au tableau principal de la Coupe Rogers.

Lors de leur seul duel en carrière, en quarts de finale du tournoi de Newport Beach en janvier 2019, Andreescu avait corrigé Bouchard 6-2, 6-0. Andreescu allait éventuellement remporter ce tournoi de catégorie 125K.

Par ailleurs, la Lavalloise Leylah Annie Fernandez, gagnante du volet junior féminin des Internationaux de France plus tôt cette année, affrontera une joueuse issue des qualifications.