RIO DE JANEIRO (AFP) - L'ancien "footballeur" brésilien "Mauro" Ramos, double champion du monde en 1958 et 1962, et capitaine de l'équipe du Brésil en 1962, est décédé, mercredi, à l'âge de 72 ans d'un cancer de l'estomac, selon la presse locale citant comme source des proches.

"Mauro" fut dans la sélection brésilienne lors des trois coupes du monde des années 1950, avant de s'imposer comme titulaire indiscutable et capitaine lors de l'édition de 1962 au Chili, ce qui lui valut l'honneur de brandir le trophée Jules Rimet. En 1966, il était encore dans la sélection brésilienne pour un cinquième Coupe du monde, sans être titulaire.

Défenseur central d'une extraordinaire élégance, au toucher de balle très fin, "Mauro", lors de sa longue carrière (de 1948 à 1966) joua notamment dans les deux plus grands clubs brésiliens de l'époque: Sao Paulo à la fin des années 50 et le légendaire Santos de Pelé, au début des années 60.

Son jeu, balle au pied, lui avait valu dans la presse des qualificatifs telle que "la Marta Rocha du ballon" en hommage à la reine de beauté du Brésil des années 50.

Neuf fois champion du Brésil avec Sao Paulo, cinq fois lauréat de la Coupe du Brésil, double vainqueur de la Copa Libertadores et du Mondial des clubs, il fait partie des footballeurs de légende.

"Mauro" est le deuxième mondialiste brésilien de cette époque à disparaître cette semaine. Mardi, la presse brésilienne avait annoncé le décès d'Evaldo Alves "Dida", l'idole du club de Flamengo, champion du monde en 1958, mort à 68 ans d'insuffisances hépatique et respiratoire.