MONTRÉAL - Le défenseur québécois Fabrice Lassonde devra renoncer, cette année du moins, à poursuivre sa carrière en Allemagne. C'est en Amérique du Nord qu'il devra faire son nid pour l'instant.

Une blessure à l'aine, survenue durant un essai avec le club de quatrième division allemande KSV Hessen Kassel, le 27 janvier dernier, a bousillé les chances de l'ancien joueur des équipes canadiennes U-18 et U-20 de se dénicher un poste en Europe avant la fin de la période des transferts là-bas.

Son plan B, qui était de se rabattre sur l'équipe de cinquième division allemande SVN Zweibrücken, s'est également évanoui quand le club n'a pas été en mesure d'avancer une offre financièrement satisfaisante.

Lassonde lorgnait ce club parce qu'il lui avait permis de s'y entraîner en janvier, afin qu'il retrouve la forme en vue de son essai. On lui avait accordé le même privilège à l'automne et le défenseur québécois avait bien aimé l'atmosphère qu'on y retrouve.

Puisque la période des transferts est terminée en Europe, l'athlète de 22 ans est revenu au Québec samedi et il lorgne maintenant un poste au sein d'un club professionnel nord-américain. Celui qui a mis fin à un séjour de deux saisons avec l'équipe-réserve du FC Ingolstadt 04, le printemps dernier, reste ouvert à toutes les éventualités. Il pourrait s'agir d'un poste en MLS ou avec une équipe-réserve de la MLS, ou encore en deuxième division dans la NASL ou la USL.

« Je ne vais cracher sur aucune option », a indiqué Lassonde, mardi, à la sortie d'une séance de physiothérapie.

« Pour l'instant, j'attends de retrouver la forme suffisamment pour recommencer à m'entraîner, ce qui devrait prendre une ou deux semaines. Après, ce sera plus facile, avec mon agent, de communiquer avec les clubs pour voir quelles sont les possibilités.

« Ça semble compliqué dans la MLS, alors pour l'instant je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je suis disposé à jouer dans la USL qui, me dit-on, présente pas mal le même calibre de jeu que la NASL.

« Je pense déjà aux différentes possibilités, mais j'ai arrêté de me faire des plans définis dans ma tête parce que je sais maintenant que ça peut changer très vite. »

Lassonde sait qu'il devra se dénicher un club bientôt pour obtenir un poste au sein de la sélection olympique. Les qualifications ne commencent qu'en mars, alors l'ancien joueur des Cosmos de Granby et des Lakers du Lac St-Louis garde espoir à ce chapitre.