(texte original via PrincePoker.com, la ressource poker par excellence du Québec!) - Très excitante journée de poker pour les amateurs québécois hier, alors que deux représentants de la délégation se pointaient parmi les 68 finalistes du tournoi principal WSOP 2013.  Marc-Étienne McLaughlin prenait alors le 2e échelon au classement, alors que Yann Dion figurait au 37e.  Le plan était de poursuivre le jeu jusqu'à l'obtention de 27 finalistes, groupe qui sera de retour aujourd'hui de manière à jouer jusqu'à l'obtention de la table finale des "neuf de novembre".

 

Yann Dion s'était montré quelque peu insatisfait de son 5e jour, mais comptait bien renverser la vapeur afin de se replacer parmi le cœur des prétendants au titre.  Il eut l'occasion de rapidement le faire à la reprise du jeu hier, lors de cette main:

 

Dion relance à 100 000 à partir du cutoff et Nicolas Le Floch 3bet à 255 000 jetons du bouton.  Les blinds se couchent et Dion 4bet à 400 000.  Le Floch appelle.

 

Le flop tombe Tc9h3s et le Québécois mise 250 000 jetons.  Le Floch relance à 650 000 et Dion décide de pousser son tapis valant 1 155 000.  Le Floch appelle.

 

Dion ouvre: KsKh

Le Floch ouvre AdTd

 

Super position pour le Québécois, si ce n'était de l'As au tournant, puis du Th à la rivière qui ajoute l'insulte à l'injure.  Difficile manière de mettre frein à une si belle lancée en cet événement pour Dion, qui se contente de la 66e position.  Il amasse 102 102$.

 

McLaughlin reprit quant à lui là où il avait laissé.  Il fut à l'origine de la première élimination de la journée, AA>QQ, lui permettant de ravir la position de tête.  Quelques heures plus tard, il glissa quelque peu en perdant un all-in appelé avec TT contre JJ, puis joua aux montagnes russes pendant de nombreuses heures avec un tapis alternant entre 5M et 8M.  C'est précisément là que le Québécois se trouve à la suspension du jeu d'ailleurs, alors qu'il emballe 5 415 000 jetons en prévision de l'importante journée d'aujourd'hui.  Ce total lui permet de se pointer au 16e échelon.  Après une journée relativement courte hier, rien n'est joué en prévision d'aujourd'hui.  Si on se fit aux précédentes années, la bulle de la table finale est la plus difficile à voir éclater.  On peut potentiellement s'attendre à du poker jusqu'au petit matin demain!

 

Si McLaughlin est le seul représentant du fleurdelisé, il est néanmoins entouré de deux compatriotes de l'unifolié à ce stade avancé de l'événement.  Le Britano-Colombien Jason Mann dispose du plus large tapis du trio présentement, lui qui prend le 10e rang avec 7 500 000 jetons.  Alexander Livingston de Nouvelle-Écosse tire également admirablement bien son épingle du jeu, lui qui se pointe au 14e échelon avec 5 800 000 jetons.

 

À noter que les trois Canadiens reprendront le jeu sur la même table, tous les uns à côté des autres d'aujourd'hui, aux positions #7, #8 et #9.

 

Le tournoi est présentement mené par l'Allemand Anton Morgenstern (21 955 000 jetons), qui devance le Français Sylvain Loosli (14 125 000 jetons).  Les Américains Chris Lindh et JC Tran suivent.

 

Soulignons également la présence de l'Espagnol Carlos Mortensen au 6e rang, d'Amir Lehavot au 11e et de Yevgeniy Timoshenko au 18e.

 

À la reprise du jeu, les blinds seront de 60 000 / 120 000 avec des ante de 15 000.  Tous sont désormais assurés d'une cagnotte minimale de 285 408$.  Ceux qui emballeront des jetons à la fin de cette journée cruciale s'assureront toutefois de près de trois fois plus, soit d'un minimum de 733 224$.

 

Quoiqu'il arrive, le jeu se poursuivra jusqu'à ce qu'ils ne soient plus que neuf aujourd'hui!  On souhaite la meilleure chance à McLaughlin ainsi qu'aux deux Canadiens toujours en lice.  C'est ce temps de l'année où les rêves de triomphe les plus fous sont permis!