Avez-vous déjà pris la parole pour dénoncer une situation de harcèlement ou d’intimidation en contexte sportif?

Selon l’INSPQ, environ 10 % à 15 % des jeunes évoluant dans un contexte sportif seraient victimes d’intimidation dans le cadre des entraînements, des compétitions ou de tout autre événement en lien avec la pratique du sport. Que ça vienne des parents, des joueurs ou des entraîneurs, les comportements irrespectueux sont devenus une préoccupation croissante dans nos gymnases, nos arénas et nos surfaces de jeu. Pour aborder l’importance de contrer l’intimidation en contexte sportif, on accueille Alexandre Baril, ancien athlète international de karaté et chargé de projet chez Sport’Aide, et Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide.

Notre premier invité, Alexandre Baril est un ancien athlète élite, entraîneur et enseignant en éducation physique au Cégep Garneau. Son rôle actuel chez Sport'Aide l’a poussé à mettre en place différents programmes visant à prévenir et contrer l’intimidation en contexte sportif. Il ouvre le sujet en démystifiant les diverses sources d’intimidation pour faire comprendre aux gens que même si c’est parfois très subtil, l’impact chez un jeune à long terme peut être important. Il présente ensuite les caractéristiques qui peuvent contribuer à augmenter la vulnérabilité d’un auteur ou d’une victime, et celles qui peuvent permettre de protéger les jeunes de l’intimidation.

Notre deuxième invité, Sylvain Croteau, a passé plus de 20 ans comme professionnel en communications et en affaires publiques. Il a notamment travaillé avec les Nordiques de Québec pendant quatre saisons. Parent de trois jeunes athlètes, il s’implique dans le sport amateur depuis de nombreuses années. Il est maintenant directeur général chez Sport’Aide, un organisme qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif témoins de violence à l’égard des jeunes. Il nous fait part de son expérience terrain en présentant les observations qu’il a faites depuis la création de Sport’Aide. Est-ce que les acteurs du milieu permettront l’élimination de l’intimidation en contexte sportif? On ne peut malheureusement pas l’affirmer, mais les programmes offerts par Sport’Aide peuvent certainement aider à prévenir et à soutenir.

L’essence du balado « Nos premiers podiums », c’est de traiter de sujets qui touchent les jeunes athlètes à travers leur cheminement sportif, dans leurs efforts pour atteindre leurs premiers podiums. Nous savons à quel point le support des parents, à tout niveau, est essentiel. C’est aussi en pensant à eux que nous abordons les thématiques, afin de leur offrir une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs jeunes et en leur donnant des outils pour mieux les soutenir.

En plus des discussions enrichissantes en compagnie d’experts et de jeunes athlètes, on vous présente une capsule « Saviez-vous que » qui apporte de l’information spécifique à la 55e Finale des Jeux du Québec en 2022.

Le balado « Nos premiers podiums » est une idée originale du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022. L’équipe a eu envie de raconter les nombreuses histoires humaines qui dépassent largement les dix jours de l’événement.

Le treizième épisode de « Nos premiers podiums » est maintenant disponible!

Bonne écoute!