En viendrons-nous un jour à l’égalité des genres dans le sport?

 

Les stéréotypes sexués relatifs à la pratique d’activité physique et sportive sont fondés sur la différence des critères objectifs entre les filles et les garçons, tels que la capacité physique et l’engagement dans les activités, mais également la performance. Mais comment est-ce possible de défaire ces idées préconçues dans le sport par le sport? Parce que oui, cela peut jouer un rôle important dans la promotion de l’égalité des genres. Pour aborder l’importance de défaire ces stéréotypes, on accueille une professeure titulaire du département d’éducation physique de l’Université Laval, Guylaine Demers et Patrick L’Espérance, éducateur physique et entraîneur de volleyball.

 

La première invitée, Guylaine Demers, est une fière défenderesse de la place des femmes dans le sport. Elle est professeure titulaire au département d’éducation physique de l’Université Laval. Ses thèmes de recherche ont été : les femmes et le sport, l’homophobie en sport et les entraîneuses. Elle est également codirectrice du nouveau Centre national sur l’équité des genres dans le sport, en plus d’être présidente du Conseil d’administration d’Égale Action. Elle nous présente le portrait d’ensemble de la situation actuelle ainsi que les problématiques qui persistent encore aujourd’hui.

 

Notre deuxième invité vient partager son expérience terrain sur le sujet. Patrick L’Espérance est éducateur physique et entraîneur-chef de l’équipe féminine juvénile D1 de volleyball de l’Académie Sainte-Thérèse, en plus d’être responsable de la concentration volleyball créée à l’école en 2012. Son profil est intéressant en partie parce que Patrick est issu du monde du hockey. Il a d’abord été joueur, avant de devenir entraîneur pour une équipe masculine de catégorie Atome double lettre. Il nous partage son vécu à travers ses 15 années de pratique et parle de ses méthodes pour défaire ces stéréotypes.

 

L’essence du balado « Nos premiers podiums », c’est de traiter de sujets qui touchent les jeunes athlètes à travers leur cheminement sportif, dans leurs efforts pour atteindre leurs premiers podiums. Nous savons à quel point le support des parents, à tout niveau, est essentiel. C’est aussi en pensant à eux que nous abordons les thématiques, afin de leur offrir une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs jeunes et en leur donnant des outils pour mieux les soutenir.

Au cours des épisodes mensuels, des sujets tels que l’anxiété de performance, l’équilibre de vie chez l’athlète, l’utilisation des médias sociaux et son culte de l’image, bien savoir doser pour un parent ou encore comment remonter la pente suite à un échec seront abordés. Nous terminerons cette série en abordant l’impact des Jeux du Québec chez les jeunes.

En plus des discussions enrichissantes en compagnie d’experts et de jeunes athlètes, on vous présente une capsule « Saviez-vous que » qui apporte de l’information spécifique à la 55e Finale des Jeux du Québec en 2022.

Le balado « Nos premiers podiums » est une idée originale du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022. L’équipe a eu envie de raconter les nombreuses histoires humaines qui dépassent largement les dix jours de l’événement.

Le dixième épisode de « Nos premiers podiums » est maintenant disponible!

Bonne écoute!