De vrais massacres entre les Dodgers de Los Angeles et les Giants de San Francisco

Deux blanchissages élevés dans les deux  duels au AT&T Park

On peut dire que les matchs disputés dans la présente série entre les Dodgers de Los Angeles et les Giants de San Francisco, au AT&T Park, sont loin d’être intéressants, car les équipes écrasent leurs adversaires d’une manière épouvantable.

En effet, la formation dirigée par Don Mattingly, qui domine la section Ouest de la Ligue nationale, affiche un dossier de 84-64 (,568) en 148 matchs et devance par 2,0 matchs celle de Bruce Bochy, dont le rendement est de 82-66 (,554) en 148 rencontres.

Dans les 15 premiers affrontements entre ces deux équipes cette saison, les Giants ont réussi à présenter une fiche de 8-7, mais le plus surprenant est de voir les résultats des dernières rencontres, car vendredi soir, les Giants ont réussi à vaincre les Dodgers d’une manière gênante, l’emportant 9-0, alors que ces derniers ont rebondi avec un massacre de 17-0, samedi soir, au AT&T Park.

Vendredi soir, les Giants ont frappé 12 coups sûrs (dont trois doubles et deux circuits) et les lanceurs Madison Bumgarner (trois coups sûrs en 7,0 manches) et Juan Gutierrez (aucun coup sûr en 2,0 manches) n’ont concédé que trois maigres coups sûrs (deux simples et un double) aux Dodgers, qui accusaient un retard de 0-4 dès la première manche et qui avaient vu les neuf joueurs des Giants venir au bâton lors de cette manche initiale, l’artilleur Maduson Bumgarner mettant fin à cette dernière, en étant retiré sur des prises, sur décision de l’officiel.

Samedi, ce fut le contraire, car les Dodgers ont écrasé les Giants par un résultat de 17-0 et ce fut un festin offensif de 24 coups sûrs (16 simples, cinq doubles et trois circuits, en plus de quatre buts sur balles et trois frappeurs atteints) pour les Dodgers, contre seulement cinq coups sûrs (dont deux doubles) pour leurs adversaires et ils menaient 4-0 après la première manche, 8-0 après la seconde manche et 11-0 après la quatrième manche.

Lors de ce match, le lanceur Zack Greinke, qui a récolté la victoire, a même réussi un coup de circuit !

Soulignons que ce total de 17 points est le plus élevé contre les Giants de San Francisco, au AT&T Park, surpassant l’ancienne marque de 16, qui appartenait aux Marlins de la Floride, qui avaient réalisé l’exploit le 23 juillet 2005.

Les joueurs des Dodgers ont atteint les sentiers pas moins de 31 fois dans ce massacre de samedi soir, ce qui est le même total que le nombre de joueurs des Giants (31) qui sont venus au marbre !

Que verrons-nous en ce dimanche lors du troisième et dernier match de cette série de trois parties, qui a vu plus de 41 000 spectateurs assister à chacune des deux premières parties ?

Le superbe lanceur gaucher Clayton Kershaw, des Dodgers de Los Angeles (fiche de 18-3 avec une moyenne de 1,67), qui va vraisemblablement remporter le Trophée Cy Young dans la Nationale, sera opposé à Yusmeiro Petit, dont la fiche est de 5-3 avec une moyenne de 3,62 cette saison.

Le plus drôle est que les Dodgers ont une fiche de 5-3 dans leurs huit matchs disputés au AT&T Park, comparativement à un piètre dossier de 2-5 dans leurs sept rencontres disputées à domicile.

La dernière série entre les deux équipes aura lieu du 22 au 24 septembre, alors que trois rencontres seront disputées au Dodger Stadium et cette série pourrait bien faire la différence dans la lutte pour le premier rang de la section Ouest de la Ligue nationale.

La recrue Jose Abreu frappe bien, mais n’a que 5 circuits depuis le match des étoiles

Malgré une superbe moyenne, il est incapable de frapper des circuits depuis la classique

Après avoir été tout simplement extraordinaire dans la première tranche du calendrier, la recrue Jose Abreu, des White Sox de Chicago, connaît des moments plus difficiles depuis deux mois, plus spécialement au chapitre des circuits.

En effet, le premier-but de 27 ans, qui affichait en date du 15 juillet dernier, une moyenne de ,292, avec pas moins de 29 circuits et 73 points produits lors de ses 82 premiers matchs, a été capable de continuer de frapper des coups sûrs à la tonne, mais il en arrache sur le plan des circuits, car malgré une superbe moyenne de ,371, il n’a frappé que cinq longues balles et produit 27 points, lors de ses 50 matchs disputés depuis la pause de la rencontre des étoiles.

Il a réussi 69 coups sûrs en 186 présences officielles au marbre, avec 15 doubles, un triple et cinq circuits et il faut souligner qu’avant la pause de la classique, il affichait une moyenne de puissance de ,630 (contre ,543 depuis), la plus élevée des majeures et une moyenne de présence sur les buts de ,342, alors qu’elle est de ,451 depuis cette pause.

Avant le match des étoiles, Abreu dominait les majeures avec 29 circuits, un de plus que Nelson Cruz, des Orioles de Baltimore, qui en totalisait 28, mais en 93 matchs et il avait réussi 50 coups sûrs de plus d’un but (20 doubles, un triple et 29 circuits), le 2e plus haut total des majeures, derrière Paul Goldschmidt, des Diamondbacks de l’Arizona et Mike Trout, des Angels de Los Angeles-Anaheim, qui en avaient réussi 53 chacun.

Depuis cette pause, il n’a que 21 coups sûrs de plus d’un but, 15 doubles, un triple et cinq circuits, lui qui du 11 au 19 avril avait connu une séquence de huit matchs de suite sans réussir un seul coup sûr de plus d’un but, totalisant seulement trois simples en 28 présences officielles au marbre, une longue disette au chapitre de la puissance au bâton.

Après n’avoir frappé que deux circuits en 28 matchs lors du mois d’août, il est encore en panne lors du présent mois de septembre, car il a été limité à une seule longue balle à ce chapitre et un seul point produit en 10 matchs, frappant 12 coups sûrs en 36 présences officielles (trois doubles, un triple et un circuit), une moyenne de ,333.

Il a réussi à mettre fin à sa disette dans la 5e manche du 2e match du programme double contre les Twins du Minnesota, samedi soir, car c’était sa première longue balle en 19 rencontres, sa dernière remontait au 22 août dernier, en première manche, contre Shane Greene, dans un revers de 4-3, face aux Yankees de New York.

Malgré cette longue disette sans avoir réussi une seule longue balle, il a une superbe moyenne au bâton de ,426 lors de cette période, ayant réussi 29 coups sûrs en 68 présences officielles.

En cette saison 2014, il présente une moyenne de ,321 avec 34 circuits et 100 points produits en 132 rencontres, lui qui devrait remporter le titre de recrue par excellence dans la Ligue américaine.

Il a réussi beaucoup plus de circuits à l’étranger qu’à  domicile

Normalement, les recrues frappent mieux à domicile qu’à l’étranger, mais dans le cas de Jose Abreu, il présente des statistiques spéciales, car il a réussi pas moins de 21 circuits lors de ses 67 matchs disputés à l’étranger, comparativement à seulement 13 longues balles en 65 matchs, au U.S. Cellular Field, lui qui a une moyenne de ,332 à domicile et de ,311 sur les terrains adverses.

Abreu, qui est né à Cuba, le 29 janvier 1987 et il a effectué ses débuts dans les majeures cette saison, lui qui après avoir quitté l’équipe de Cienfuegos, en août 2013, a signé un contrat de six ans, d’une valeur de 68 millions de dollars, avec les White Sox de Chicago, le 29 octobre 2013.