Quelles conclusions doit-on tirer de cette Classique mondiale pour le Canada? Sans grandes attentes, il faut avouer que le rendement a été pire qu’anticipé. Un grand total de trois points marqués en trois matchs tandis que les lanceurs n’ont pu faire mieux que 21 points accordés. Évidemment, si Russell Martin avait joué ou encore si Joey Votto, Brett Lawrie et Michael Saunders avaient accepté de jouer, l’attaque aurait produit davantage. Mais le constat reste le même, il y a un manque de profondeur certain.

J’ai un immense respect pour Pete Orr qui a connu une carrière internationale fabuleuse, mais qui est maintenant un dépisteur professionnel depuis plus de deux ans. Il n’y avait aucun autre joueur de deuxième but au Canada? Donner deux départs à Ryan Dempster qui a connu une multitude de difficultés dans son premier? Je ne doute pas des décideurs qui forment l’équipe, mais il me semble que ce manque de profondeur n’est pas à l’image du pays présentement. L’an dernier, 22 joueurs canadiens ont participé à des matchs du baseball majeurs, 87 évoluaient pour des équipes affiliées du baseball majeur et plus de 43 dans les équipes professionnelles indépendantes, dont Karl Gélinas par exemple. Ajoutez les 19 Canadiens qui jouaient au niveau international et ça commence à faire un excellent noyau. Je pourrais même ajouter les centaines de joueurs canadiens qui évoluent présentement dans les collèges américains dont plusieurs sont en division 1 de la NCAA. Par ailleurs, le Canada vient d’enregistrer une hausse de plus de 15 % sur ses abonnements et a atteint le plateau des 125 000 joueurs au pays.

Je veux bien croire que le Canada affrontait deux équipes d’étoiles (la République dominicaine et les États-Unis), mais il n’a offert que très peu d’opposition. Je ne connais pas la raison du refus de certains joueurs ou les raisons pour lesquelles on n’a pas fait appel à un Karl Gélinas par exemple, mais il serait peut-être temps de revoir certaines pratiques. Le baseball sera un sport olympique en 2020 à Tokyo, et pour s’y rendre, le Canada devra de classer parmi les huit meilleurs pays au monde. Le travail commence maintenant!

L'avenir d'Éric Gagné

Éric Gagné a été très bon! Ce n’est pas seulement sa balle rapide, mais que dire de son fameux changement de vitesse! En fait, ce n’est pas réellement un changement de vitesse, mais plutôt une srewball qu’il avait perfectionnée avec les Dodgers. Gagné n’a rien perdu de son savoir-faire sur un monticule, mais la question sur toutes les lèvres des gens de baseball est la suivante : peut-il récupérer rapidement et lancer ainsi deux jours sur trois ou trois jours sur cinq?

Après son entraînement privé avec cinq équipes et son rendement à la Classique, pourquoi personne n’a tenté sa chance avec lui? Éric ne cherche pas d’argent, donc s’il y a négociation, je suis convaincu que l’argent n’est pas le problème. Est-il prêt à un passage dans les rangs mineurs? Ça, je suis moins certain qu’Éric veuille se retrouver dans les rangs mineurs sans garantie d’avoir un passage dans les majeurs. Par contre, chose certaine, le meilleur moment de lui offrir une invitation, c’est maintenant. Il reste encore assez de temps à l’entraînement pour tester le bras d’Éric dans les matchs préparatoires et valider la fameuse question. Selon moi, si Éric n’a pas d’invitation d’ici quelques jours, ça pourrait devenir très difficile pour lui de faire sa place. Une chose est certaine, le gars ne manque pas de courage. Prenez ça de n’importe quelle manière, ça prend des couilles de mettre tout ce qu’il a sur la table à 41 ans, devant un grand public, et étant donné son passé.

J’ai été déçu de ne pas voir Jesen Dygestile-Therrien durant la compétition. Je ne connais pas les raisons de son absence au monticule, mais j’aurais vraiment aimé voir le jeune. Je le répète, ce gars-là va faire jaser de lui cette année!

Jonathan Malo a prouvé sans l’ombre d’un doute qu’il aurait pu au moins avoir un essai dans le baseball majeur depuis les 5-6 dernières années. Le gars est tout simplement bon! Bonne retraite Jo, tu es maintenant un ambassadeur de ton sport et sortir ainsi par la grande porte est exactement ce que tu méritais.

Prédiction

Selon moi, la République dominicaine va défendre son titre de champion de la Classique mondiale.