Le baseball majeur a posé des gestes importants au cours des dernières années en terme du programme antidopage, des reprises vidéos, de l'accélération de la durée des matchs et j’en passe.

Le nouveau commissaire, Rob Manfred, semble vouloir poursuivre la tendance d’améliorer continuellement le produit, dont celui du repêchage amateur. À première vue, ça ne semble pas un sujet majeur en lien avec les autres défis du baseball, mais au contraire, le repêchage amateur est la pierre angulaire de la fondation d’une organisation.

Le fait qu’au baseball on ne peut échanger nos choix au repêchage fait en sorte que les organisations doivent mettre les ressources nécessaires en place pour s’assurer d’avoir toujours un bon nombre de joueurs d’avenir. Par contre, les organisations peuvent perdre des choix lorsqu’ils mettent sous contrat un joueur autonome qui a refusé l’offre de son équipe.

En d’autres termes, les équipes qui mettent sous contrat des joueurs autonomes continuellement perdent constamment des choix et donc diminuent de façon importante leur relève de joueurs d’avenir. Les Yankees viennent en tête de liste à ce sujet.

Il n’y a aucun doute, la meilleure façon de bâtir une équipe jeune et compétitive passe par la qualité de ses joueurs repêchés. La saison 2015 nous permet de voir des jeunes tels que Kris Bryant chez les Cubs, Joc Pederson chez les Dodgers, Joey Gallo des Rangers du Texas, pour ne nommer que ceux-ci, avoir un impact immédiat avec leur équipe respective. Que dire de Mike Trout et Bryce Harper!

Les Royals de Kansas City se sont rendus en Série mondiale avec plus de la moitié de leurs joueurs développés par l’organisation. Par contre, la palme revient année après année aux Cardinals de St Louis. Encore cette année, les Cards ont jusqu’ici la meilleure fiche du baseball (34-20) et pas moins de 14  joueurs ont été repêchés et développés par l’équipe : Yadier Molina, Matt Adams, Kolten Wong, Matt Carpenter, Jon Jay, Lance Lynn, Michael Wacha, Seth Maness, Trevor Rosenthal, Kevin Siegrist, Jamie Garcia, Mitch Harris, Tony Cruz, Pete Kozma, etc.

Changements

Un des éléments importants à modifier du repêchage serait le fait d’inclure les joueurs internationaux. Pour l’instant, seuls les joueurs américains incluant Porto Rico et les joueurs canadiens y sont admissibles. Pourquoi ne pas inclure les joueurs d’Amérique latine? En plus, l’entente entre Cuba et les Américains donnerait également un sens à tout ça et permettrait à toutes les équipes et non les plus riches de repêcher ces joueurs. L'émergence récente des joueurs cubains est un autre exemple. On donne des contrats à long terme à des joueurs qui n'ont pas joué un seul match professionnel. Le risque est énorme et n'est pas toujours payant.

Lorsque j’ai signé mon premier contrat professionnel avec les Dodgers en 1988, j’étais un joueur autonome. Ce n’est qu’en 1991 que le baseball majeur a décidé d’inclure les joueurs canadiens au repêchage. À l’époque, j’étais déçu de cette décision pour les générations à venir puisque l’autonomie nous permettait en quelque sorte de choisir notre équipe. En tant que joueur, c’est plus difficile de se retrouver dans une situation enviable avec le repêchage, mais pour les équipes, c’est au personnel de dépistage que revient la charge et le défi de choisir les bons joueurs, peu importe d’où ils proviennent.  

D'ailleurs, jusqu'ici dans le repêchage annuel 2015, deux Canadiens ont trouvé preneur dès la première ronde et un troisième dès la ronde suivante. Il s'agit de Josh Naylor avec les Marlins de Miami, 12e joueur repêché, et Mike Soroka avec les Braves d’Atlanta qui a été le 28e joueur repêché. Jeff Degano a été réclamé par les Yankees de New York en 2e ronde, soit le 57e joueur au total.

Le nouveau commissaire se penchera sur ce dossier et aimerait ainsi donner un peu plus de visibilité au repêchage de la MLB qui est nettement loin derrière le spectacle qu’offrent les autres sports majeurs.

Le repêchage se déroule toujours actuellement et souhaitons que d'autres joueurs canadiens et quelques Québécois puissent être repêchés. C’est tellement un moment important dans la carrière d’un jeune joueur qui met tant d’effort en plus de tous les programmes de développement mis en place.

Les joueurs d’ici à surveiller sont entre autres Jean-François Garon, Benjamin Pelletier, Mathieu Deneault Gauthier, Abraham Toro, Marc-Antoine Bérubé, Vincent Beauregard, Philippe Craig St-Louis, Fernando Fernandez Beltran et Jonathan Martin.

Meilleures des chances messieurs!