Il y a plus d'un demi-siècle que Jackie Robinson a fait sauter les barrières racistes dans le baseball. Le Congrès américain veut maintenant lui accorder les plus grands honneurs.

Le sénateur John Kerry, un démocrate du Massachusetts, a déposé un projet de loi mercredi dans le but d'accorder à l'ancien des Dodgers de Brooklyn la Médaille d'Or du Congrès pour sa contribution à l'avancement des droits civiques et du sport. Le projet de loi propose même une journée nationale de congé pour souligner l'apport de Robinson à la communauté.

Le sénateur Kerry a été appuyé dans ses démarches par le représentant Peter King, un républicain de l'Etat de New York.

Robinson, qui a étudié à l'université UCLA, a fait ses débuts dans les ligues majeures le 15 avril 1947. Il s'est retiré 10 ans plus tard après avoir aidé les Dodgers à remporter six fois le championnat de la Ligue nationale et une fois la Série mondiale. Il a été intronisé au Panthéon du baseball en 1962 et est décédé en 1972.

Lors du 50e anniversaire de son premier match dans les ligues majeures, on a retiré son dossard 42.

Depuis que George Washington a reçu la première médaille d'or du Congrès en 1776, quelque 300 personnes seulement ont reçu pareil honneur dont Mère Thérésa, le pape Jean-Paul II et l'ancien président Ronald Reagan.

null