La WBSC, vous connaissez? La World Baseball Softball Confederation a été créée en 2013 de la fusion de la IBAF (Fédération de baseball internationale) avec la fédération de softball internationale pour ainsi réagir au départ du baseball et du softball des Jeux olympiques, annoncé en 2005 par le comité olympique international. En fusionnant les deux, la WBSC se donne, semble-t-il, plus de munitions pour un retour éventuel de ces sports à titre de sport olympique.

De 1938 à 2011, la Coupe du monde de baseball organisée par la IBAF était considérée comme le Championnat du monde reconnu de tous. À compter de 2013, la IBAF a laissé tomber cette formule pour la remplacer par la Classique de baseball (World baseball Classic) qui avait connu dès 2006 sa première édition. La prochaine Classique de baseball sera d’ailleurs présentée en 2017

La WSBC a donc mis sur pied un nouveau tournoi mondial qui inclut les 12 pays les mieux classés mondialement. Le Premier12 présente son premier tournoi en République de Chine. L’équipe qui remportera le titre sera plus riche de 1 M$ en argent américain, ce qui n’est pas rien!

Le Canada est présentement classé au 7e rang mondial au baseball. L’équipe est composée de joueurs, pour la plupart professionnels, mais qui ne sont pas sur la liste des 40 joueurs de leur organisation respective. Dix-sept des vingt-cinq joueurs qui ont remporté la médaille aux Jeux panaméricains en juin sont avec l’équipe présentement, dont le grand lanceur droitier Phillippe Aumont. Denis Boucher est l’instructeur des lanceurs et l’ancien voltigeur des Expos, Larry Walker, agit à titre d’instructeur des frappeurs. C’est l’ancien receveur des Blue Jays Ernie Whitt qui est le gérant de la formation canadienne. Deux autres anciens des Jays, Rob Ducey et Paul Quantrill accompagnent aussi l’équipe d’entraîneurs.

Le Canada amorçait le tournoi contre l’équipe cubaine classée au troisième rang. En marquant trois points dès la première manche, dont deux sur le circuit de Peter Orr, le Canada l’a emporté au compte de 5-1. Chris Leroux, qui est né à Montréal, a été le lanceur gagnant en allouant un seul point à la puissance cubaine en cinq manches et deux tiers de travail tout en obtenant huit retraits sur des prises. Andrew Albers, de la Saskatchewan et qui a lancé pour les Capitales de Québec en 2010 est venu en relève à Leroux et a poursuivi la domination canadienne au monticule. Outre Cuba, le Canada se retrouve dans le groupe A avec la République de Chine, les Pays-Bas, l’Italie, Puerto Rico et le Mexique. Lors du deuxième match, le Canada affrontera Puerto Rico.

Voici le classement mondial présentement :

1- Le Japon
2- Les États-Unis
3- Cuba
4- La République de Chine
5- Les Pays-Bas
6- La République dominicaine
7- Le Canada
8- La Corée du Sud
9- Puerto Rico
10-Venezuela
11-L’Italie
12-Le Mexique

Vous pouvez suivre toute l’action de l’équipe canadienne et de ce tournoi en visitant le site Internet : http://wbsc.org/en/tournaments/2015-premier12