DETROIT (AP) - Les Tigers de Detroit, qui ont entrepris la saison en subissant six défaites de suite, ont congédié lundi le gérant Phil Garner et le directeur général Randy Smith. Luis Pujols, un des instructeurs de l'équipe et ancien adjoint du gérant avec les Expos, agira comme gérant par interim. C'est le président David Dombrowski qui a annoncé la nouvelle. Il occupera lui-même le poste de directeur général en attendant de trouver un successeur à Smith.

"Pour moi, c'est à la fois un jour triste et heureux," a dit Pujols.

Felipe Alou, congédié par les Expos l'an dernier, est considéré comme un des principaux candidats pour remplacer Garner.

"Je suis toujours intéressé à gérer dans les ligues majeures," a confié Alou, qui n'a pas dit s'il avait été approché par les dirigeants des Tigers.

Même si ces congédiements surviennent tôt en saison, ils ne représentent pas un record et même pas une première cette année. Les Red Sox ont déjà remplacé leur gérant Joe Kerrigan et leur directeur général Dan Duquette dès le camp d'entraînement.

Les Tigers ont subi trois défaites contre Tampa Bay et trois autres contre Cleveland pour entreprendre la saison.

Les Tigers avaient embauché Garner en octobre 1999, lui qui avait auparavant géré les Brewers à Milwaukee. En deux saisons et plus à Detroit, Garner a présenté une fiche de 145-185.

Quant à Smith, on disait que ses jours étaient comptés à Detroit depuis l'embauche de Dombrowski, qui était jusqu'en novembre dernier directeur général des Marlins de la Floride.