MONTREAL (PC) - Si les joueurs des Expos ne frappent pas, ce n'est certes pas le cas des vétérans qui forment l'équipe des Diamondbacks. Pour un, Luis Gonzalez, connaît un début de saison incroyable. Lui qui a totalisé 92 doubles, 57 circuits et produit 225 points à ses deux dernières saisons, il semble en voie de connaître une autre campagne remarquable.

Avant le match de mardi, il frappait à un rythme de .315. Il dominait la Ligue nationale avec 13 circuits, venait au deuxième rang avec 27 points produits et avait déjà connu 11 matches de plus d'un coup sûr, partageant le premier rang avec Jose Vidro et Rondell White.

"Avec le temps, Gonzalez a pris beaucoup de maturité, lentement mais sûrement, a dit Felipe Alou. Il a changé sa position au bâton. Il est un peu comme Tony Batista. Il a une position ouverte. Dans le temps, Joe Kerrigan disait qu'il fallait lui lancer à l'intérieur parce qu'il avait l'habitude de plonger vers le marbre. Mais il s'est adapté."

—-

C'est Tim Raines qui occupait le premier rang du rôle des frappeurs des Expos mardi et il évoluait au champ gauche.

"On se disait que face à Curt Schilling, Raines pourrait regarder passer quelques tirs et peut-être même soutirer un but sur balles ou deux pour relancer l'attaque, a expliqué Alou. Puis j'ai jeté un coup d'oeil aux statistiques et j'ai vu que Schilling n'a donné que trois buts sur balles. Raines est peut-être mieux de commencer à penser à s'élancer dès maintenant."

Schilling avait retiré 50 frappeurs sur des prises avant la rencontre d'hier. Il a retrouvé tous ses moyens.

"Il semble aussi fort qu'avant son opération," a commenté Alou.

—-

Les releveurs des Expos présentent la meilleure moyenne de points mérités de la Ligue nationale, soit 2.31.

Guillermo Mota n'est pas étranger à tout cela.

"Nous savions que nous allions avoir un bon enclos quand il a pu finalement quitter la République dominicaine," a dit Felipe Alou.

Depuis le 8 avril, soit en 11 manches et un tiers, Mota n'a pas accordé un seul point. Au cours du récent voyage de 13 matches, il a été utilisé sept fois et n'a cédé qu'un seul coup sûr et un but sur balles en huit manches et un tiers.

—-

Les Diamondbacks ont dominé les ligues majeures avec 44 circuits en avril. Ils en ont payé le prix quand leurs joueurs ont été atteints 14 fois par des tirs des adversaires.

Luis Gonzalez, qui domine la Ligue nationale avec 13 coups de quatre buts, a déjà été atteint cinq fois.

—-

Mercredi dans le deuxième match, Tony Armas (0-4, moyenne de 4.10) affrontera le gaucher Brian Anderson (0-2, 14.14).

Armas affrontera les D'Backs pour la première fois de sa jeune carrière. Anderson a un dossier global de 1-3 et une moyenne de 9.09 face aux Expos.