JUPITER, Floride (PC) - Ça bouge au camp des Expos. Après avoir annoncé dimanche qu'ils avaient engagé Claude Raymond comme instructeur, un geste qui les rapprochera de leur public, les Expos ont mis sous contrat le spectaculaire Jose Canseco, mardi.

Canseco, âgé de 37 ans, qui totalise 462 circuits en carrière, a signé un contrat d'un an et il a été invité au camp des Expos. Il est attendu mercredi et il doit prendre part au premier exercice de l'équipe au complet, jeudi.

"J'ai pensé que ça valait le coût de l'engager, a expliqué le directeur général des Expos, Omar Minaya. On avait l'occasion d'obtenir un gars qui a frappé 16 circuits et produit une cinquantaine de points en jouant peu souvent la saison dernière.

"C'est un frappeur de puissance et il a encore la motivation pour jouer, a-t-il ajouté. Il veut atteindre les 500 circuits. En ce qui concerne sa défensive, je laisse le soin aux instructeurs de l'évaluer. Il jouait au début de la saison l'an passé avec les Bears de Newark. Ça démontre bien qu'il veut encore jouer. Je l'ai vu. A un moment donné, on avait envisagé de l'engager avec les Mets. Ce n'est plus un poulain du printemps mais il n'a pas encore 40 ans. Tim Raines a 42 ans et il joue encore (il est au camp des Marlins de la Floride)."

L'an passé, Canseco a claqué 16 circuits et produit 49 points avec les White Sox de Chicago même s'il n'a joué que la moitié de la saison. Il s'était joint aux White Sox en tant que joueur autonome au mois de juin.

Avec Canseco, qui a obtenu moins de un million $ des Expos, il faut dire que c'est souvent tout ou rien. Il a aussi été retiré au bâton à 75 reprises en 256 présences la saison dernière.

"C'est un frappeur de puissance, a signalé Minaya. Il pourra donner un peu plus de protection à Vladimir (Guerrero). Notre champ extérieur est jeune et il apportera un meilleur équilibre entre jeunes et vétérans."

Canseco, un vétéran de 17 saisons dans les ligues majeures, occupe le 22e rang dans l'histoire du baseball au chapitre des circuits, trois de moins que Dave Winfield. Il vient au deuxième rang parmi les joueurs actifs derrière Barry Bonds, des Giants de San Francisco, à 567.

Utilisé comme voltigeur ou comme frappeur désigné, Canseco n'a jamais joué dans la Ligue nationale. Il a déjà porté les couleurs des Athletics d'Oakland, des Rangers du Texas, des Red Sox de Boston, des Blue Jays de Toronto, des Devils Rays de Tampa Bay et des Yankees de New York.

La mise sous contrat de Canseco et la nomination de Claude Raymond comme instructeur susciteront plus d'intérêt pour les Expos à Montréal. L'an dernier, ils n'ont attiré que 619 451 personnes, la plus faible assistance dans les ligues majeures.

Décidément, c'est peut-être une bonne chose qu'ils appartiennent maintenant aux ligues majeures! Le seul problème, c'est qu'il s'agira vraisemblablement de la dernière saison à Montréal.

En bref

Le vétéran gaucher Ed Vosberg a signé un contrat des ligues mineures et il a été invité au camp des Expos.

Agé de 40 ans, Vosberg évoluait avec les Phillies de Philadelphie, la saison dernière. En 18 présences, il n'a pas été impliqué dans une décision et sa moyenne de points mérités s'est élevée à 2,84. Il a aussi lancé avec Scranton (AAA), où il a présenté une fiche de 1-0 et une moyenne de points mérités de 3,09. Il a réalisé cinq sauvetages.

*****

Les Expos ont invité le jeune lanceur Anthony Ferrari au camp des ligues majeures. C'est un gaucher de 23 ans qui a enregistré 21 sauvetages avec Jupiter (A) la saison dernière.

*****

L'audition de la cause d'Orlando Cabrera en arbitrage a eu lieu à Tampa en Floride, mardi. Le résultat sera connu mercredi. Le joueur d'arrêt-court demandait 3,1 millions $ et les Expos lui offraient 2,4 millions $. Le directeur général Omar Minaya a négocié avec son agent jusqu'au dernier moment mais il a été incapable de conclure une entente.