MONTREAL (PC) - Même le gérant Frank Robinson ne le reconnaît plus. Britt Reames a retrouvé tous ses moyens dans la capitale fédérale. Il n'est plus le même lanceur qui avait pris, la tête basse, le chemin d'Ottawa le 14 juin.

"Il me faut remercier notre personnel d'instructeurs à Ottawa, a dit Robinson. C'est un jeune homme confus, abattu qui était parti. C'est tout un lanceur qui nous est revenu." Après avoir cédé un point en deuxième, il a retiré 16 des 17 frappeurs suivants pour fermer la porte complètement aux Astros.

"Il a été exceptionnel, a ajouté Robinson. Il maîtrisait tous ses tirs. Il contrôlait surtout ses émotions. Il nous fallait remporter cette victoire et il nous l'a donnée."

Les Expos n'affrontaient pas Curt Schilling ou Randy Johnson, leurs deux derniers opposants, mais un jeune droitier, un ancien des Blue Jays de Toronto, Pete Munro.

"Ce Munro a bien lancé, il faut le dire, mais Reames a mieux fait, a dit le gérant. Nous avons obtenu encore quelques coups sûrs en temps opportuns. Mais on dirait qu'il faut toujours quelques manches à cette équipe pour se mettre en branle. Les gars me font suer. Mais ça ne fait rien. Je vais m'en accommoder."

Quant à Reames, il avait finalement le goût de rigoler.

"Voyez-vous vraiment une différence? C'est bien sûr que je ne suis pas le même, a-t-il lancé. J'ai grandi au moins d'un pouce à Ottawa. Je fais maintenant plus de six pieds.

"Non ce qui est le plus important c'est que je me sens à l'aise au monticule. Je me permets de relaxer plus qu'avant. J'avais l'habitude d'être toujours gonflé à bloc. Je prends les choses plus aisément."

Reames a reconnu qu'il avait dû se concentrer encore plus après la deuxième manche.

"Il me fallait garder mon équipe dans le match. J'ai obtenu beaucoup de retraits tôt dans le compte et les gars ont bien joué en défensive derrière moi."

Michael Barrett, qui a reçu les offrandes de Reames, avait un autre son de cloche.

"Quand Britt est en forme, il est intraitable, a dit Barrett. Il a dominé ce soir. Mais ce n'est pas la première fois que je le vois ainsi.

"Il a eu un rôle difficile au cours des dernières années quand il s'est promené entre la relève et les départs. Je sais qu'au niveau AAA, il a pu retrouver sa résistance et sa confiance. Il était sûr de ses moyens ce soir. Il avait la pleine maîtrise de ses émotions."

Grâce à cette victoire, les Expos se sont approchés à cinq matches des Dodgers de Los Angeles dans la course au quatrième as.

"Cette équipe croit en ses chances. La direction y croit, tous les joueurs y croient, a dit le releveur Scott Stewart, qui a obtenu trois retraits sur des prises en neuvième pour mériter un 14e sauvetage.

"Les Braves sont exceptionnels, mais la course au meilleur deuxième est ouverte et nous y sommes impliqués.

"Je crois que le fait d'avoir affronté les Curt Schilling et Randy Johnson et d'avoir battu les Diamondbacks deux fois sur trois nous a redonné confiance. Nous ne disparaîtrons pas."