NEW YORK (AP) - Mike Scioscia a été choisi, mercredi, le gérant de l'année dans la Ligue américaine de baseball parce qu'il a conduit les Angels de Anaheim vers une participation aux séries éliminatoires.

Dans la Ligue nationale, Tony La Russa a remporté un quatrième titre, un record, parce qu'il a permis aux Cardinals de St.Louis de passer au travers d'une épreuve difficile avant de rafler le championnat de la section Centrale.

Dans le scrutin qui a été tenu avant le début des séries, Scioscia a reçu 17 votes de première place, 10 de deuxième et un de troisième pour obtenir 116 points du groupe de journalistes votants de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique.

A sa troisième saison comme gérant des Angels, Scioscia a fait tourner le vent puisque l'équipe avait montré un piètre dossier de 75-87 en 2001, terminant 41 matchs derrière les Mariners de Seattle.

Les Angels, après avoir connu un mauvais début de saison (6-14), ont conservé une fiche de 99-63 pour terminer quatre matchs derrière les Athletics d'Oakland. Ils ont accédé aux séries à titre de quatrième as de la Ligue américaine.

Les Angels ont vaincu les Yankees de New York et les Twins du Minnesota, avant de battre les Giants de San Francisco en Série mondiale.

Art Howe, qui a quitté les Athletics à la fin de la saison afin d'accepter le poste de gérant des Mets de New York, a fini deuxième au scrutin avec neuf votes de premier rang, cinq de deuxième et 14 de troisième pour 59 points.

Ron Gardenhire des Twins a terminé troisième, également avec 59 points.

La Russa, qui a décroché le titre de meilleur gérant dans la Ligue américaine avec Chicago en 1983 et avec Oakland en 1988 et en 1992, imite Bobby Cox qui a été le seul gérant à mériter l'honneur dans les deux ligues.

La Russa a obtenu 22 votes de première position, six de deuxième et un de troisième pour 129 points.

Cox, qui a aidé les Braves à remporter un 11e titre de section, a suivi derrière avec 93 points grâce à neuf votes de premier rang.

Le gérant des Expos Frank Robinson a fini troisième au scrutin avec 23 points, devançant Jim Tracy des Dodgers de Los Angeles (22) et Dusty Baker des Giants de San Francisco (18).

Les Cardinals de La Russa ont gagné le titre au terme d'une saison chargée au plan émotif à la suite des décès du lanceur Darryl Kile et du commentateur de longue date Jack Buck.

Les Cardinals (97-65) ont fini 13 matchs devant les Astros de Houston dans leur section, avant de balayer les Diamondbacks de l'Arizona, champions en titre de la Série mondiale, au premier tour des séries.

Les Cardinals ont plié l'échine face aux Giants en série de championnat de la Ligue nationale.