MESA, Ariz. - Le Baseball majeur n'a pas connu de conflit de travail en plus de 21 ans. Pour le directeur exécutif de l'Association des joueurs (MLBPA), Tony Clark, il n'y pas de raison de croire que cette séquence prendra fin tandis que la convention collective viendra à échéance cette année.

« Je suis très optimiste, a déclaré Clark lundi, après avoir rencontré les joueurs des Cubs de Chicago. Mais la paix syndicale n'est pas l'objectif. L'objectif est une entente juste et équitable.

« Au cours des quelque 20 dernières années, nous avons été chanceux de trouver des terrains d'entente. Je pense que les prochaines négociations comporteront aussi leur part de défis et ce sera à nous de déterminer si nous pouvons passer au travers. Mais je suis plutôt optimiste que nous serons en mesure de le faire. »

La convention collective ne sera plus valide à compter du 1er décembre. Clark, qui visitera tous les clubs au cours du camp d'entraînement, en sera à ses premières négociations avec le Baseball majeur. Pour lui, les deux parties sont intéressées à en venir à une entente.

« Il semble y avoir un lieu commun où chacun trouvera une entente juste et équitable, a-t-il ajouté. C'est quand vous n'êtes pas intéressés à trouver ce terrain d'entente et que vous tracez des lignes que vous ne voulez pas franchir que des arrêts de travail surviennent. »

Clark a abordé plusieurs sujets lundi, dont la durée de la saison régulière, la nouvelle règle sur les glissades au deuxième but, les offres qualificatives, les matchs suicide et les équipes qui cherchent à reculer au classement (« tanking ») pour obtenir un plus grand budget pour leurs choix au repêchage.

Un des sujets qu'il a toutefois pas voulu aborder c'est le grief déposé par le troisième-but des Cubs Kris Bryant. Ce dernier prétend que l'équipe a manipulé son temps de service l'an dernier en ne le faisant pas amorcer la saison avec le grand club, ce qui l'empêchera de devenir joueur autonome avant la conclusion de la saison 2021.

« On ne parle jamais des griefs, a laissé tomber Clark. Je n'admettrais même pas s'il y a grief ou non. »

Il a par contre émis son opinion sur la façon dont la manipulation du temps de service peut avoir un impact sur le sport en général.

« Je ne vois comment ça peut être positif pour une ligue ou une industrie comme la nôtre que de contrôler le temps de service d'un joueur. Seulement le fait d'avoir une discussion à ce sujet (l'an dernier) a fait le contraire. Alors ce qui ferait du sens, ce serait d'avoir une conversation plus large à cet égard. Ce n'est pas un nouveau dossier. Ce n'est pas une nouvelle source d'inquiétudes. »