Le baseball majeur est pris avec un autre dossier de tricherie. Cette fois, ce sont les lanceurs qui sont visés. Un produit nommé « spider tact » semble être répandu parmi la majorité des lanceurs. 

Une espèce de produit incolore et inodore que le joueur peut se mettre quelque part sur son gant, casquette et même sur ses pantalons. Le « spider tact » sert principalement à avoir une meilleure adhérence sur la balle et ainsi la faire travailler davantage en ayant des rotations additionnelles et ainsi voir cette balle bougée beaucoup plus. 

Ce n’est pas d’hier que les lanceurs cherchent des manières de se doter d’une meilleure prise sur la balle, mais comme tout évolue très vite, quelqu’un, quelque part a trouvé une manière de contourner, une fois de plus les règles. Comme dans les cas des vols de signaux, toutes les équipes cherchent des moyens de lire les signaux de l’adversaire depuis les débuts du baseball, mais en poussant la note   jusqu'à utiliser la technologie avancée, Les Astros se sont fait prendre la main dans le sac.  Ceci étant dit, les Astros ont payé le prix, mais sachez que plusieurs équipes le faisaient d’une manière peut-être différente, mais tout aussi illégale.

On ne semble pas avoir appris de la période stéroïde autant du côté du baseball que celui des joueurs. Le baseball majeur savait fort bien l’utilisation de ces produits à l’époque, mais le spectacle offert était tellement bon pour la popularité du sport et le portefeuille des propriétaires qu’on a attendu le plus longtemps possible avant de finalement trainer quelques joueurs dans la boue avec le rapport Mitchell. Mais on sait aujourd’hui qu’une forte proportion des joueurs ont essayé un produit quelconque durant cette période sans pour autant en payer le prix publiquement.

Alors on fait quoi avec le « spider tact »? C’est de jouer à l’autruche d’indiquer que le problème est récent. Le baseball cherche par tous les moyens de favoriser l’attaque maintenant que les lanceurs dominent et que les retraits sur des prises sont en fortes hausses.

Des essais dans les ligues mineures de reculer le monticule sont absurdes selon moi, mais on semble vouloir trouver un coupable. Le coupable est le « spider tact ». Le baseball veut maintenant jouer à la police avec les arbitres et tenter de prendre en flagrant délit quelques délinquants. Dans tout ça, je comprends le baseball majeur de vouloir contrôler cet aspect du jeu qui favorise nettement le lanceur. Les données de rotations sont disponibles depuis quelques années et il y a des évidences que certains lanceurs ont augmenté de façon inhabituelle la rotation sur leurs différents tirs. Mais comment fait-on? Analyse de la main du lanceur? Analyse de la balle? Malgré les bonnes intentions, j’ai l’impression que ça pourrait être un coup d’épée dans l’eau.

Du côté des joueurs, j’aimerais dire que c’est à eux de prendre en main leur sport, de jouer propre. Mais, c’est de rêver en couleur. J’ai vécu l’époque des stéroïdes et le fait que je n’en ai jamais pris, j’avais un net désavantage. Je n’ai pas joué dans les ligues majeures, mais je ne dirai jamais que si j’en avais pris, j’aurais pu faire une carrière de 10 ans. Par contre, je pouvais, malheureusement comprendre ceux qui se laissaient tenter par la chose. La carrière est courte et si le joueur peut avoir un avantage sur les autres et aller se chercher ce gros contrat sachant que les autres le font aussi, voilà la mentalité encore aujourd’hui. Si Gerritt Cole n’a pas répondre par un oui ou un non à la question, est-ce que tu as déjà utilisé du « spider tact »? On a une bonne idée de la réponse. Alors si l’un des meilleurs le fait, il y a de fortes chances que plusieurs l’imitent.

À la dernière année de contrat de la convention collective, ça ne regarde pas bien pour les prochaines négociations. Le baseball majeur a mal choisi son temps pour cette guerre. L’approche est complètement l’opposé de ce que, selon moi, ça devrait être. Au lieu de toujours confronter, pourquoi ne pas inclure les joueurs dans la solution ? On communique tellement mal entre le baseball et les joueurs que certains d’entre eux comme Pete Alonso avancent même que la MLB manipule les balles selon la qualité des joueurs qui deviendront joueurs autonomes et avantager selon les années, les lanceurs ou frappeurs. On est rendu loin!

Pourtant, il me semble qu’il y a une solution qui parait simpliste, mais qui pourrait réellement fonctionner si l’on s’en donne la peine. Pourquoi ne pas aller voir Trevor Bauer, Gerritt Cole, Jacob DeGrom pour ne nommer que ceux-ci et leur demander quelle serait une solution pour assurer aux lanceurs une bonne adhésion sur la balle sans pour autant vous donner un avantage net ? Est-ce qu’un produit pourrait satisfaire les deux partis? Lorsque le baseball va bien, tout le monde y gagne! Les proprios font de l’argent, les joueurs aussi, et les partisans sont comblés. Donc, pourquoi les joueurs ne sont-ils pas plus impliqués sur ce qui se passe sur le terrain ? Des joueurs plus impliqués dans les décisions baseball les responsabiliseraient davantage. Ce serait selon moi, la seule manière d’éviter tous ces scandales qui font juste nuire au sport et qui éloignent les jeunes partisans.

Le commissaire a du pain sur la planche, mais c’est impératif qu’il implique les joueurs dans ce genre de dossier au lieu d’exiger et d’imposer. On est rendu là. Sinon, le baseball s’en va droit dans le mur! Et ça commence à être lourd même pour les plus passionnés.