TORONTO - À compter de la mi-septembre, les amateurs de baseball qui voudront assister à un match des Blue Jays de Toronto au Centre Rogers devront afficher une preuve de vaccination ou un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19.

La direction des Blue Jays en a fait l'annonce lundi, à quelques jours de la mise en disponibilité des billets pour le dernier lot de matchs à domicile de l'équipe en 2021.

Les mesures annoncées touchent tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus et tout le personnel. Les enfants de 11 ans et moins n'ont pas à offrir une preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 s'ils sont accompagnés d'un parent ou d'un tuteur qui répond aux normes exigées pour entrer à l'intérieur du stade.

Après avoir déménagé leurs pénates aux États-Unis pendant la totalité de la saison 2020 et pendant les trois premiers mois de 2021, en raison des restrictions imposées à la frontière canado-américaine en lien avec la pandémie, les Blue Jays sont retournés au Centre Rogers le 30 juillet.

L'équipe doit encore jouer 10 parties à domicile avant que les nouvelles mesures n'entrent en vigueur. Lundi soir, les Blue Jays entament une série de quatre rencontres au Centre Rogers, face aux White Sox de Chicago.

Les nouvelles mesures seront mises en application à partir de la visite des Rays de Tampa Bay, le lundi 13 septembre.

Ces nouvelles mesures s'ajouteront à celles déjà en place, incluant le port du masque obligatoire pour les spectateurs âgés de deux ans et plus, sauf lorsque ces gens mangent ou boivent dans des sièges désignés ou dans des sections respectant la distanciation physique.

La décision des Blue Jays survient près d'une semaine après que les responsables de Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) eurent annoncé qu'ils exigeront, à compter de la mi-septembre, une preuve de vaccination ou un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 pour avoir accès à leurs installations.

MLSE est une compagnie de Toronto qui est notamment propriétaire des Maple Leafs (LNH), des Raptors (NBA), des Argonauts (LCF) et du Toronto FC (MLS).

Même son de cloche à Vancouver

Canucks Sports & Entertainment a annoncé en soirée son soutien au programme de preuve de vaccination contre la COVID-19, mis de l'avant par la Colombie-Britannique.

Le programme exigera de tout invité, employé ou membre du personnel d'un événement une preuve de vaccination complète contre la COVID-19, avant d'entrer au Rogers Arena et au Abbotsford Centre.

Ce sera en vigueur pour tous les matchs, concerts et événements.

Plus tôt lundi, le premier ministre John Horgan, l'administrateur provincial de la santé, la Dre Bonnie Henry et le ministre de la Santé, Adrian Dix, ont dit que les résidents de la province auront besoin d'une carte de vaccination pour entrer dans les restaurants, les clubs, les événements sportifs payants et les événements organisés comme les mariages.

Après le 24 octobre, les personnes de 12 ans et plus devront être entièrement vaccinées au moins sept jours plus tôt qu'un événement.

Seuls les enfants de moins de cet âge seront exemptés, s'ils sont avec des adultes entièrement vaccinés.

Mesures similaires à Ottawa et Calgary

L’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), propriétaire du Rouge et Noir d’Ottawa dans la Ligue canadienne de football (LCF) et des 67’s d’Ottawa dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL), a annoncé l’entrée en vigueur de normes similaires.

Ainsi, les invités de plus de 12 ans, de même que les employés et membres du personnel qui souhaiteront entrer au TD Place, le domicile du Rouge et Noir et de l’Atlético Ottawa (club de soccer de 1re division canadienne), devront fournir une preuve de vaccination complète ou un test de dépistage négatif effectué dans les 48 heures précédant un match.

En ce qui a trait aux matchs des 67’s, les spectateurs souhaitant assister à un match devront fournir la preuve qu’ils ont reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19.

En Alberta, le Calgary Sports and Entertainment (CSEC), qui est propriétaire des Flames (LNH), des Hitmen (WHL), des Roughnecks (NLL) et les Stampeders (LCF), a lui aussi annoncé lundi que les spectateurs et les employés qui voudront entrer au Saddledome Scotiabank et au Stade McMahon devront fournir une preuve qu'ils ont été doublement vaccinés.