Le débat sur les joueurs qui auraient pris des stéroïdes continue et continuera de faire jaser et une chose est certaine, cette situation ne fera jamais l’unanimité. Le baseball majeur, qui était bel et bien au courant de la situation à l’époque, a attendu des années avant d’arriver finalement avec une structure qui se tient afin de contrer le tout, et encore? Le baseball était dans un creux de vague lorsque la course au record de circuit en une saison livrée par Mark McGwire et Sammy Sosa a redonné vie à ce sport et généré des millions de dollars à l’industrie.

Le baseball majeur s’est caché derrière tout ça et ce sont aux chroniqueurs de baseball d’Amérique, de voter ou non si un joueur mérite sa place au Temple de la renommée. Une belle patate chaude qui fait en sorte que les Barry Bonds et Roger Clemens entre autres, n’y sont toujours pas après neuf années avec leur nom sur le bulletin de vote.

Avant tout, il me semble que l’on devrait se poser la question sur ce qu’est un Temple de la renommée? La définition d’un membre du Temple est assez simple. Le joueur doit avoir excellé de façon remarquable sur le terrain, a été intègre et démontré un grand respect vis-à-vis son sport. Hank Aaron, par exemple, remplit parfaitement les critères d’excellence, d’intégrité, d’un porte-parole hors du commun pour son sport et d’un parfait gentleman. Comment arrivera-t-on à enrayer toutes les controverses année après année, sachant que l’an prochain, le nom d’Alex Rodriguez s'y trouvera pour la première fois, s’ajoutant à Bonds et Clemens entre autres. Pas évident! Est-ce que le Temple de la renommée pourrait faire le tri des joueurs qui, selon lui, obtiennent tous les critères mentionnés ? Une fois le tri effectué, demander ensuite aux chroniqueurs d’Amérique de voter. Bon, ça n’arrivera pas puisque personne ou groupe de personnes ne voudront avoir la lourde tâche de décider si oui ou non, un Bonds a rempli tous les critères puisque celui-ci n’a jamais testé positif!

Donc, le Temple de la renommée n’est-il pas un musée qui rend hommage aux meilleurs joueurs, mais aussi aux joueurs qui ont marqué le sport? Prenez Pete Rose. Ce qu’il a fait est, de toute évidence, très loin d’être intègre. Mais, son chandail des Phillies qu’il portait lorsqu’il a battu le record de coups sûrs est bien en vue et on retrouve une multitude d’éléments sur Barry Bonds. Donc, on souligne leurs exploits avec chandails, bâtons, balles, etc., mais pas de plaques? J’ajouterai que le commissaire en place lors de l’ère stéroïde était Bud Selig qui a été admis au Temple de la renommée! Sérieux?

Revenons à Barry Bonds. Les statistiques avancées le rendent encore meilleur. Il a connu trois des quatre meilleures saisons de tous les temps et quatre des dix meilleures. Une étude a été réalisée sur sa saison 2004 (les vrais tests pour PED de la MLB ont commencé en 2003) afin de démontrer que si Bonds se présente au bâton toute la saison sans bâton, il aurait tout de même eu une moyenne de présence sur les sentiers supérieure à .600!! On a décortiqué chacune de ses présences et chacun des tirs qu’il a reçus. Sachant que Bonds s’élance sur des tirs qui sont des prises 82% du temps ( ce qui est incroyablement remarquable)  et qu’en moyenne les lanceurs lui lancent 58% de prises, on a fait des calculs réels sur chacun des tirs obtenus pour en arriver avec cette moyenne. Bonds a été tellement dominant, bien loin devant tous ces joueurs qui semble-t-ils, ont aussi utilisé des produits interdits. Avant les soupçons, parce que ce sont des soupçons, il avait déjà sa place au Temple. Le doute s’est installé en raison des chiffres impressionnants tard en carrière, mais aussi d’un physique qui a aussi drôlement changé.

Donc, le nom de Bonds est dans le livre des records, sans astérisque, mais il n’est pas reconnu au Temple? Je ne défends pas, je cherche à comprendre. Ne me dites pas non plus que tous ceux qui ont été intronisés jusqu’ici n’ont pas eu de doutes sur eux. Pourquoi eux et pas d’autres? Pourquoi Selig et non Sosa et McGwire? Il y a un manque de constance et de directives. Aurons-nous un jour une façon parfaite de déterminer tout ça? Non! Allons-nous en entendre parler pendant encore 10 ans (les années d’Alex Rodriguez)? Ce sera quoi lorsqu'Altuve et ses coéquipiers des Astros seront sur le bulletin de vote? Ça sera trop lourd! Que dire de Curt Schilling? Depuis sa retraite, il ne cesse de dire des propos controversés. Je comprends que l’on pourrait s’en offusquer, mais doit-on évaluer sur ce qui s’est passé uniquement sur le terrain? Où se situe la barre? On se comprend que si un joueur est accusé au criminel lors de ses années d’admissibilité au Temple, c’est autre chose, mais encore une fois, où se situe la barre et qui décide où se situe la barre?

Chaque mois de janvier, ce qui doit être un moment d’honneur et de démontrer la richesse de l’histoire du baseball, on tombe plutôt dans la controverse, dans l’incertitude et l’incapacité de décider ce qui est bon ou pas. Le baseball s’est tiré dans le pied dans les années 90 avec l’ère stéroïde et n’a jamais été en mesure de marcher droit depuis. Cette mollesse du baseball coûte des partisans. On aurait pu se raplomber avec une punition beaucoup plus sévère aux joueurs des Astros et passer à un niveau respectable, mais encore là, le courage manquait.

Le Temple devrait prendre la balle au bond et changer les choses. Alors, pourquoi ne pas utiliser la formule que 33% des votes seraient effectuée par les chroniqueurs, 33% à tous les joueurs qui ont atteint 10 ans d’ancienneté dans le baseball majeur et 33% par un vote populaire des partisans? Sans être parfait, ce système permettrait de toucher à plusieurs aspects alors que les joueurs auraient un mot à dire, et pourquoi pas les partisans. Peut-être que les pourcentages pourraient être différent, mais d’impliquer les joueurs et partisans serait selon moi une solution gagnante pour qu’on puisse avoir le vrai portrait de la situation, sur ce que pense réellement les joueurs et amateurs sur ces controverses. Il faut savoir se renouveler. Je crois qu’il est temps pour le Temple de la renommée du baseball de se rafraîchir et se débarrasser de cette fameuse patate chaude une fois pour toutes, pour le bien de tous les amateurs.

En attendant, le fait qu’aucun joueur ne sera admis en 2021 laissera toute grande la place à Larry Walker et Derek Jeter pour une magnifique cérémonie cet été si la COVID coopère.