Ma première réaction lorsque les Yankees de New York ont confirmé l’embauche d’Aaron Boone a été de me dire, « pourquoi pas? » La critique principale est certes son inexpérience, lui qui n’a jamais géré un match de baseball professionnel mineur ou majeur. Mais ses avantages sont nombreux et celui d’un excellent communicateur vient en tête de liste des raisons de son embauche. Et cette raison est la nouvelle tendance dans le baseball. D’ailleurs, c’est exactement ce que l’on semblait reprocher à Joe Girardi qui remplacera vraisemblablement Boone au réseau ESPN à titre d’analyste. Cette information n’est pas confirmée cependant.

Selon moi, l’inexpérience de Boone ne devrait pas avoir une influence aussi importante que plusieurs laissent entendre. Un mauvais gérant avec plein d’expérience reste un mauvais gérant. Un bon communicateur qui connait son baseball va avoir sa part de succès parce que gérer une équipe de baseball, c’est gérer 25 PME qui ont toutes des caractéristiques et des défis différents.  Boone a été un joueur dans le baseball majeur dont avec les Yankees, alors il connait le côté joueur.

Pour être un bon joueur de baseball, il faut d’abord être égoïste! Il faut penser à sa personne avant afin de pouvoir aider l’équipe ensuite. La meilleure image pour décrire une telle situation est certes celle dans l’avion, lors d’un manque de pressurisation alors que les passagers devront mettre un masque. On vous suggère fortement de mettre votre masque en premier pour ensuite mettre le masque de votre enfant parce que si vous aidez tout le monde sans votre masque, vous ne serez pas utile très longtemps. Boone comprend ce principe et devra développer une relation afin que chaque joueur soit prêt pour relever le défi de l’équipe.

Ma deuxième réaction à cette embauche est la fierté de voir un analyste baseball à la télévision obtenir l’un des emplois les plus prestigieux du sport professionnel. Ce n’est pas rien d’être gérant des Yankees, mais que l’organisation opte pour un analyste soulève des questions très intéressantes. Boone devait se maintenir à jour avec toutes les équipes, lui qui a conservé d’excellentes relations avec plusieurs personnes dans la MLB. Il connaissait donc les nouvelles tendances d’entraînement, de défenses spéciales, d’utilisation des releveurs et connecter avec les gérants avec qui il avait une belle synergie. Donc, en termes de connaissances de l’industrie, il n’y a pas de doute que Boone a les aptitudes. C’est donc un avantage d’avoir été un analyste baseball lors des dernières années.

Les joueurs actuels des Yankees vont respecter Boone dès le départ puisque Boone a porté ce même uniforme il n’y a pas si longtemps. Les médias vont fort possiblement lui donner le bénéfice du doute au départ, mais le plus grand défi du nouveau gérant sera de gagner maintenant! N’oublions pas que les Yankees étaient à une manche de se retrouver en Série mondiale l’an dernier. Les attentes sont donc extrêmement élevées. C’est un contexte qui pourrait s’avérer difficile pour Boone et c’est dans cet aspect qu’il pourrait subir les foudres des médias si les victoires ne viennent pas aussi facilement. Ce sera dans ces moments de difficultés le cas échéant que ses talents de communicateur auprès des joueurs, partisans, et des médias devront être exploités.

Évidemment, Boone ne sera pas seul. Il sera entouré d’une équipe d’instructeurs qui l’aidera lors de cette première année. Bien hâte de voir d’ailleurs, le personnel d’entraîneurs qui l'appuiera puisqu'on laissera au nouveau gérant le luxe de choisir ses adjoints. 

Après analyse, je suis entièrement d’accord avec le choix d’Aaron Boone à titre de gérant des Yankees, tout comme je suis entièrement d’accord avec le choix d’Alex Cora à titre de gérant avec les Red Sox.  Une division Est de la ligue américaine qui aura de nouveaux décideurs pour les deux premières équipes de tête en 2017, alors que les autres équipes ont opté pour le statu quo! Bizarre non?