ANAHEIM, Calif.  Le directeur général des Angels de Los Angeles Jerry Dipoto dit avoir remis sa démission, mais l'équipe refuse pour l'instant de confirmer son départ.

Dipoto a déclaré au Los Angeles Times et à l'Orange County Register qu'il avait quitté ses fonctions après trois ans et demi en poste. Le gérant, Mike Scioscia, et un porte-parole des Angels ont refusé en plusieurs occasions de confirmer tout changement à la direction du club avant leur duel contre les Yankees de New York.

Il semble que le passage de Dipoto à la tête des Angels ait connu une fin abrupte après que les détails d'une réunion d'équipe eurent été coulés à Fox Sports.

Scioscia et Dipoto avaient déjà des conflits au sujet de leur vision du jeu. La dernière dispute aurait été due aux désirs du d.g. de voir le personnel d'instructeurs d'utiliser davantage les analyses statistiques et les rapports des dépisteurs.

Scioscia prétend toujours former une bonne équipe avec Dipoto.

Malgré tout, ce dernier quitterait les Angels, une équipe au gros budget qui vient de remporter ses quatre derniers matchs pour porter sa fiche à 41-37.

« Je pense que notre équipe est bien concentrée, a dit Scioscia avant le match de mercredi. Je pense que ça se voit, alors je ne pense pas que ça devienne une distraction. »

Âgé de 47 ans, Dipoto est un ancien releveur des Ligues majeures qui a brièvement occupé le poste de directeur général par intérim avec les Diamondbacks de l'Arizona avant que les Angels ne l'embauchent en 2011 pour remplacer Tony Reagins.

Dipoto a connu un succès mitigé à la tête des Angels, qui ont participé aux séries une seule fois sous sa gouverne, l'an dernier. Il était sous contrat jusqu'à la conclusion de 2016, l'équipe s'étant prévalu de sa clause d'option pour la prochaine campagne une peu plus tôt cette saison.

S'il a été capable de composer avec la pression de travailler avec le propriétaire Arte Moreno, qui a initié les discussions et pris la décision finale dans les embauches à forts prix d'Albert Pujols et de Josh Hamilton, il a été de toute évidence plus difficile pour lui de travailler avec Scioscia.

Les deux hommes ont eu une première confrontation en 2012, quand Dipoto a congédié Mickey Hatcher, un ami et entraîneur des frappeurs de longue date de Scioscia, en raison de la réticence de Hatcher à utiliser les analyses statistiques. Après que Moreno les eut forcé à travailler de concert, les deux hommes ont été capables de mettre de l'eau dans leur vin, mais de toute évidence, ils ont de nouveau eu maille à partir après le mauvais début de saison de l'équipe.

En plus d'avoir regarni les clubs-école des Angels, Dipoto a mis sous cojntrat Mike Trout pour six ans et 144,5 millions $ US. Mais Dipoto a aussi raté la cible avec plusieurs joueurs autonomes, notamment en 2013, alors qu'il a mis sous contrat Hamilton, Joe Blanton, Tommy Hanson, Ryan Madson et Sean Burnett, notamment.

Dipoto n'aurait également pas eu mot à dire quand Moreno a retourné Hamilton aux Rangers du Texas ce printemps, tout en avalant une bonne partie des 125 millions $ restant à lui être versés.