Le maire de St Petersburg n’est pas chaud à l’idée d’une garde partagée avec Montréal pour les Rays.

Il a indiqué jeudi qu’il n’avait pas l’intention de faire une proposition ou une offre afin que les Rays disputent une partie de leur calendrier régulier à Montréal.

« Je n’ai aucune intention d’amener cette idée au Conseil de ville afin qu’il la considère, a mentionné le maire Rick Kriseman. En réalité, je crois que le tout devient quelque peu ridicule. »

Les Rays avaient reçu l’aval de la MLB afin d’explorer la possibilité de tenir des matchs locaux à St Petersburg et Montréal.

De cette façon, les Rays auraient disputé les premiers matchs de la saison à leur domicile avant de conclure cette dernière dans la métropole québécoise. Aucun échéancier n’avait toutefois été avancé pour un tel plan.

Plusieurs embûches demeurent, dont le bail qui lie l’organisation au Tropicana Field. Ce dernier n’expire pas avant 2027 ce qui empêche les Rays de négocier sans le consentement des responsables à Tampa.

Kriseman a d’ailleurs précisé qu’il ne laisserait pas le tout se produire en raison du bail.

« J'ai toujours pensé que cette équipe constituait un atout régional, a renchéri Kriseman, lors d'un entretien dans une station de radio locale. L'impact sur notre ville et notre région dans son ensemble est très différent si les Rays disputent leurs matchs dans une autre ville et dans une autre région. Nous parlons de centaines de millions d'autres dommages potentiels. »

Le projet proposé dépend également de la construction de nouveaux stades à Montréal et dans la région de Tampa.

Jusqu'ici en 2019, les Rays n'ont attiré que 14 456 spectateurs par match, la deuxième plus faible moyenne du Baseball majeur. Ils ont attiré la plus faible foule de leur histoire (5786 spectateurs) contre les Blue Jays de Toronto le mois dernier. Ils ont terminé derniers au chapitre des assistances de 2012 à 2017, et ont terminé au 29e rang l'an dernier.

Les Expos ont occupé le dernier rang au chapitre des assistances lors de leurs sept dernières saisons à Montréal, mais les matchs préparatoires présentés au Stade olympique depuis 2014 ont attiré de bonnes foules.