KANSAS CITY, Mo. - Les Royals de Kansas City sont les monarques de la Ligue américaine pour la première fois en 29 ans.

Sans même sortir une seule balle de l'avant-champ, les Royals ont marqué deux points en première manche et cette poussée a suffi pour leur procurer une victoire par le score de 2-1 face aux Orioles de Baltimore mercredi après-midi, à Kansas City.

Du coup, les Royals ont balayé les honneurs de la série de championnat de la Ligue américaine en quatre rencontres, et signé une huitième victoire d'affilée depuis le début des séries éliminatoires, sans avoir subi un seul revers.

En neuvième, Greg Holland a semé la frénésie au Kauffman Stadium en retirant tour à tour Nelson Cruz, Delmon Young et Hardy, après avoir accordé un but sur balles au premier frappeur de la manche, Adam Jones. Le légendaire George Brett était parmi la foule en liesse.

Avant de régler le cas des Orioles, les Royals ont écarté de leur chemin les Athletics et les Angels, en match sans lendemain et en série de premier tour.

« Nous savons qu'une fois en avance, nous avons le meilleur personnel de lanceurs du baseball, aussi bien les partants que la relève, dit Hosmer. Alors il nous faut leur donner les devants. Nous n'avons pas encore terminé notre route. »

Les Orioles n'ont pas atteint la Série mondiale depuis 1983, alors qu'ils ont battu les Phillies de Philadelphie en cinq matches.

Le frappeur de choix des Orioles, Delmon Young, a aidé la cause adverse en frappant dans deux doubles jeux.

Les Royals ont été discrets à l'attaque avec cinq coups sûrs, auxquels se sont ajoutées cinq passes gratuites.

Les Royals participeront donc à la Série mondiale pour la première fois depuis 1985, quand ils ont triomphé en sept matches devant leurs rivaux du Missouri, les Cardinals de St. Louis.

La classique automnale doit commencer mardi prochain à Kansas City. Les Royals vont affronter les Cards ou les Giants de San Francisco.