Le match no 1 de la Série mondiale sera présenté ce soir dès 19 h 30 sur les ondes de RDS2 et sur le RDS.ca.

L'AVANT-MATCH

C’est le moment de tenter d’analyser les deux dernières équipes toujours en lice en cette saison 2018 du baseball majeur et difficile de trouver mieux que ce duel Boston-Los Angeles.

Certains diront que les Dodgers n’ont eu que le troisième meilleur dossier de la Ligue nationale. Par contre, ils ont eu de loin le meilleur différentiel de toute la Ligue nationale, un baromètre encore plus significatif que la fiche victoire-défaite pour évaluer une équipe. Les Dodgers étaient selon moi l’équipe qui pouvait le mieux représenter la Ligue nationale face aux puissances de l’Américaine, ce qui promet une série fort enlevante.

Il sera très intéressant de surveiller le travail du gérant des Red Sox, Alex Cora, surtout dans les matchs disputés à Los Angeles.  J.D. Martinez jouera mais quelqu’un écopera puisqu’il n’y a pas de frappeur désigné. Mookie Betts jouera-t-il au 2e but? Tassera-t-on Jackie Bradley fils? Cora devra aussi trouver un moyen de contrecarrer les frappeurs gauchers des Dodgers. Qui s’en chargera? Il n’avait pas ce problème contre Houston puisque tous leurs gros frappeurs étaient des droitiers. Voilà des éléments sur lesquels devra se pencher Cora.

C’est un défi de taille qui se dresse devant les Red Sox. Les Dodgers ont l’expérience de la grande finale de leur côté. Et ils semblent encore plus forts que l’an dernier, alors qu’ils ont perdu contre les Astros de Houston. Mais les Red Sox viennent de réussir un tour de force impressionnant en éliminant deux équipes ayant remporté 100 et 103 victoires, respectivement les Yankees de New York et les Astros de Houston, champions en titre de la Série Mondiale.

Boston a bien sûr gagné 108 matchs cette saison, un sommet dans les majeures et aussi une marque d’équipe. Mais il y avait des inquiétudes légitimes chez leurs partisans en raison d’une fin de saison plutôt ordinaire marquée par plusieurs points d’interrogation, à un tel point que plusieurs considéraient les Astros comme les favoris de la Série de championnat de la Ligue américaine. Qu’en est-il maintenant qu’ils sont champions de la Ligue américaine?

La relève et le bas de l’alignement ont démontré qu’ils pouvaient aussi contribuer à la cause de l’équipe. Les partants ont fait le travail au moment où cela comptait le plus et on pourrait dire la même chose des gros canons offensifs, comme le circuit de J.D. Martinez dans le 5e match contre Houston. Il faut aussi souligner qu’ils ont remporté ces 108 victoires au cours de la saison, alors qu’on n’a eu pratiquement aucune contribution à trois positions : receveur, troisième-but et deuxième-but. Dans les trois cas, Boston a terminé au dernier rang du circuit pour le WAR, statistique donnant une idée du rendement global d’un joueur en tenant compte de sa position et du stade dans lequel il évolue.

Ce que je retiens par contre, c’est que tout au cours de la saison, les Red Sox ont su gagner, point. Et depuis le début des séries, les Red Sox ont continué de gagner, malgré un Chris Sale diminué, un Craig Kimbrel qui se cherche, une attaque un peu moins productive.

Et d’avoir réussi à se rendre aussi loin dans de telles circonstances m’amène à penser que Boston continuera son chemin jusqu’au bout dans une série serrée qui se rendra jusqu’à la limite.

Place à la série mondiale!