Pendant que le baseball majeur vit le neuvième conflit de travail de son histoire, Abraham Toro est de retour au Québec où il va continuer de se préparer en attendant un règlement. Échangé pour la première fois de sa carrière, l'été dernier, le Québécois a connu une bonne fin de saison avec les Mariners de Seattle.

Après avoir raté les éliminatoires de peu, les Mariners ont notamment fait l’acquisition de l’excellent joueur Adam Frazier. L’athlète de 29 ans occupera vraisemblablement le poste de 2e but, qui appartenait jusqu’ici à Abraham Toro. Le directeur général, Jerry Dipoto, a toutefois rassuré le Québécois.

« Si j'étais plus à l'aise au 2e but ou au 3e but. Je lui ai dit que je voulais seulement jouer. On a eu une bonne conversation. Il a aimé ça. Nous sommes allés chercher Frazier, qui est un très bon joueur. Je m'en fous à quelle position je vais jouer. Je suis bien content de l'échange. Le directeur général a même dit que j'allais avoir des répétitions dans le champ. »

Plusieurs spéculations suggèrent également l’embauche d’un joueur de 3e but, la position naturelle de Toro. L’athlète de 24 ans résume la situation clairement. S’il excelle au bâton, on lui trouvera une position sur le terrain, peu importe laquelle.

« La priorité demeure le bâton. Si tu frappes, l'équipe va te trouver une position. Si tu ne frappes pas et que tu peux jouer partout, tu ne joueras pas. Si tu frappes, ils vont te trouver une position et te donner le temps d'apprendre la position. »

Les débuts de Toro n’ont pas été de tout repos avec les Mariners. Il a été acquis des Astros en retour de Kendal Graveman, le meilleur releveur de l’équipe, en pleine course aux séries. Toro n’était alors qu’un réserviste avec les Astros.

«  Je leur ai fait savoir que j'étais ici pour gagner et pas pour faire une reconstruction. Dès que je suis arrivé, j'ai montré avec ce que je faisais sur le terrain que c'était un bon échange pour les Mariners. »

Toro est passé de la parole aux actes. Il a récolté 17 coups sûrs, dont trois circuits, et quatre doubles, à ses onze premiers matchs avec Seattle.

Le présent conflit de travail dans le baseball majeur apportera sans doute certaines modifications aux règlements. Au-delà de ça, Abraham Toro souhaite que la personnalité des joueurs soit davantage mise de l’avant, pour attirer de nouveaux partisans.