ATLANTA - Les Braves d'Atlanta ont choisi un jeune mais expérimenté dirigeant pour guider leur équipe, embauchant le Montréalais Alex Anthopoulos pour occuper les postes de vice-président des opérations baseball et directeur général, lundi.

L'embauche d'Anthopoulos a pour objectif immédiat d'apporter stabilité à l'organisation en pleine tempête. Il succède à John Coppolella, qui a été forcé de démissionner le 2 octobre à la suite d'une enquête du Baseball majeur. Il a été prouvé que les Braves ont contrevenu aux règles sur les signatures de joueurs internationaux.

« Je considère ça comme l'un des boulots les mieux cotés du sport, avec le talent de nos jeunes joueurs, a dit Anthopoulos. Ils sont dynamiques, et c'est sûr que nous nous attendons à de grandes choses. Je suis extrêmement emballé d'être ici. Quand l'opportunité s'est présentée, j'étais absolument ravi de juste avoir la chance de parler aux Braves. »

Gordon Blakeley, le directeur du dépistage international de l'équipe, a également démissionné le mois dernier à la suite des conclusions dévoilées par le Baseball majeur, que le président John Hart a qualifiées de « sérieuses ».

Âgé de 40 ans, Anthopoulos, qui a aussi oeuvré au sein des organisations des Blue Jays de Toronto et des Dodgers de Los Angeles, a été présenté aux médias par le chef de la direction Terry McGuirk, qui a indiqué que Hart, qui s'occupait des opérations baseball jusque-là, agirait maintenant à titre de conseiller sénior.

« Alex est parmi les plus brillants et les plus respectés des jeunes dirigeants dans le baseball, a dit McGuirk. Il aura le plein contrôle côté baseball. Il va se rapporter directement à moi. Je lui ai clairement indiqué qu'il aura la latitude de renforcer les opérations baseball comme il l'entend. »

Anthopoulos a amorcé sa carrière avec les Expos de Montréal, comme stagiaire au département marketing avant de devenir dépisteur pendant trois ans. Il s'est joint aux Blue Jays après la saison 2003, à titre de coordonnateur au dépistage. Il a été promu vice-président aux opérations baseball et directeur général adjoint en 2006, avant de devenir le d.g. de l'organisation, en 2009.

C'est dans ce rôle qu'Anthopoulos a aidé à bâtir l'équipe qui a remporté la section Est de l'Américaine en 2015, mettant fin à une disette de 22 ans.

Il a passé les deux dernières campagnes comme vice-président aux opérations baseball des Dodgers.